Cancer colorectal : l’intérêt de la vitamine D

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 07/09/2011 Mis à jour le 21/11/2017
La vitamine D pourrait jouer un rôle dans la prévention du cancer colorectal.

La vitamine D fait aujourd’hui parler d’elle pour ses bénéfices contre le cancer colorectal. D’après une méta-analyse publiée dans le Journal of Clinical Oncology, des taux élevés de vitamine D, tout comme une consommation importante de cette vitamine, seraient associés à une réduction du risque de cancer colorectal.

Les chercheurs de l’Université Jiao Tong de Shanghai ont passé en revue 18 études évaluant le lien entre vitamine D et cancer colorectal (9 mesurant la consommation de vitamine D et 9 mesurant le taux sanguins de vitamine D).

Résultats : chez les personnes qui consomment le plus de vitamine D, le risque de cancer colorectal est réduit de 12 % par rapport à celui des personnes qui en consomment le moins. Par ailleurs, chez les personnes qui ont les taux de vitamine D les plus élevés, le risque de développer ce cancer est réduit de 33 % par rapport à celui des personnes qui ont les taux les plus faibles.

Notons qu’actuellement, en France, les apports conseillés en vitamine D semblent insuffisants pour contribuer à la prévention des cancers.

Pour en savoir plus, consultez nos dossiers sur la vitamine D et le cancer colorectal. Lire également notre news : LaNutrition.fr lance la campagne Vitamine D contre cancer.

Référence :

Yanlei Ma, Peng Zhang, Feng Wang, Jianjun Yang, Zhihua Liu, Huanlong Qin ; Association Between Vitamin D and Risk of Colorectal Cancer: A Systematic Review of Prospective Studies. Journal of Clinical Oncology, online August 29, 2011.

 

A découvrir également

Back to top