Cancer colorectal : l’intérêt de la vitamine D

Par Lanutrition.fr Publié le 07/09/2011 Mis à jour le 21/11/2017
La vitamine D pourrait jouer un rôle dans la prévention du cancer colorectal.

La vitamine D fait aujourd’hui parler d’elle pour ses bénéfices contre le cancer colorectal. D’après une méta-analyse publiée dans le Journal of Clinical Oncology, des taux élevés de vitamine D, tout comme une consommation importante de cette vitamine, seraient associés à une réduction du risque de cancer colorectal.

Les chercheurs de l’Université Jiao Tong de Shanghai ont passé en revue 18 études évaluant le lien entre vitamine D et cancer colorectal (9 mesurant la consommation de vitamine D et 9 mesurant le taux sanguins de vitamine D).

Résultats : chez les personnes qui consomment le plus de vitamine D, le risque de cancer colorectal est réduit de 12 % par rapport à celui des personnes qui en consomment le moins. Par ailleurs, chez les personnes qui ont les taux de vitamine D les plus élevés, le risque de développer ce cancer est réduit de 33 % par rapport à celui des personnes qui ont les taux les plus faibles.

Notons qu’actuellement, en France, les apports conseillés en vitamine D semblent insuffisants pour contribuer à la prévention des cancers.

Pour en savoir plus, consultez nos dossiers sur la vitamine D et le cancer colorectal. Lire également notre news : LaNutrition.fr lance la campagne Vitamine D contre cancer.

Référence :

Yanlei Ma, Peng Zhang, Feng Wang, Jianjun Yang, Zhihua Liu, Huanlong Qin ; Association Between Vitamin D and Risk of Colorectal Cancer: A Systematic Review of Prospective Studies. Journal of Clinical Oncology, online August 29, 2011.

 

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top