Certaines fibres pourraient protéger du cancer du pancréas

Par Lanutrition.fr Publié le 26/01/2012 Mis à jour le 10/03/2017
Une forte consommation de fibres diminuerait le risque de cancer du pancréas.Mais pas toutes les fibres.

Le cancer du pancréas fait partie des cancers en augmentation. C'est l'un des plus dévastateurs avec un pronostic souvent mauvais. On se rappelle que c'est cette maladie qui avait coûté la vie à Steve Jobs, ancien PDG d'Apple, probablement à la suite d'une succession d'erreurs qui auraient peut-être pu être évitées (voir notre article : Cancer du pancréas : Steve Jobs pouvait-il être guéri ?). Tous les facteurs de risque du cancer du pancréas et ne sont pas connus et la recherche avance encore sur ces questions.

Deux nouvelles études viennent de conclure de manière similaire que les fibres alimentaires diminueraient le risque de ce cancer. La première étude a suivi 652 personnes en bonne santé et 326 personnes malades. En comparant l'alimentation des deux groupes les chercheurs constatent qu'un apport élevé en fibres réduit le risque de cancer du pancréas de 60% Cet effet est particulièrement marqué pour les fibres solubles que l'on retrouve dans les fruits et les légumes. A contrario, aucun bénéfice n'est retrouvé avec les fibres provenant des céréales.

Dans la deuxième étude, des chercheurs Américains ont suivi plus de 1000 personnes pendant 5 ans qui avaient rempli des questionnaires alimentaires réguliers pour évaluer leurs apports alimentaires. Les chercheurs constatent le même bénéfice bien que plus modéré, de l'ordre de 20%. Ils notent que les végétaux qui seraient les plus protecteurs sont les agrumes, le melon, les baies (fraises, framboises, myrtilles, mûres, groseilles, etc), les tomates et tous les légumes verts. Ils notent aussi qu'une consommation plus élevée de céréales raffinées augmente le risque, des produits qui sont de plus dotés d'un index glycémique élevé, aux conséquences dévastatrices (cliquez ici pour plus d'explication).

L'analyse de LaNutrition.fr. Ces études confirment que l'alimentation joue un rôle dans la prévention du cancer du pancréas et qu'un régime riche en fruits et légumes est plus protecteur qu'un régime riche en féculents, qui pour la plupart apportent une charge glycémique élevée et augmentent le niveau d'insuline. L'insuline est une hormone qui stimule la prolifération des cellules cancéreuses du pancréas. Même si peu d'études ont à ce jour trouvé une association entre la charge glycémique et le risque de cancer du pancréas, il est raisonnable de réduire la charge glycémique de son régime en mangeant plus de légumes et moins de pain/pâtes/riz/pommes de terre. Il est important aussi de contrôler son poids, l'obésité apparaissant comme un facteur de risque. Le risque de cancer du pancréas semble aussi lié à une consommation importante de viande rouge et surtout de charcuteries. Enfin le rôle du tabac a été mis en évidence dans de nombreuses études.

Références: Bidoli E, Pelucchi C, Zucchetto A et al. Fiber intake and pancreatic cancer risk: a case-control study. Ann Oncol. 2012 Jan;23(1):264-8.

Jansen RJ, Robinson DP, Stolzenberg-Solomon RZ et al. Fruit and vegetable consumption is inversely associated with having pancreatic cancer. Cancer Causes Control. 2011 Dec;22(12):1613-25.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top