Minceur : boire plus d'eau contre les kilos

Par Didier Souccar - Pharmacien Publié le 05/03/2010 Mis à jour le 19/04/2022
Actualité

Boire deux verres d'eau avant les repas aiderait à perdre du poids, ou ne pas en prendre. Explications.

L'eau pourrait aider à maigrir, ou en tous cas, ne pas prendre de poids. C'est la conclusion intrigante de plusieurs études d'intervention. Par exemple, des chercheurs ont recruté 48 personnes âgées de 55 à 75 ans souffrant de surpoids ou d’obésité. Les participants ont été soumis durant 12 semaines à un régime hypocalorique de 1200 calories par jour pour les femmes et 1500 calories pour les hommes. En plus, la moitié des participants devait boire un demi-litre d’eau 3 fois par jour, avant chaque repas. A l’issue des 12 semaines, les participants ayant bu de l’eau avant chaque repas ont perdu en moyenne 5,4 kilos contre 3,3 kilos pour les autres.

Comment expliquer ce phénomène ? De plusieurs manières, en réalité.

Boire de l'eau favorise la satiété

Lorsqu'on a faim, le premier réflexe est de s'alimenter. Mais manger n'est peut-être pas la solution. "La soif, qui est déclenchée par une légère déshydratation, est souvent confondue par le cerveau avec la faim ", explique Angélique Houlbert, diététicienne-nutritionniste, co-auteure du Nouveau Régime IG. Boire un ou deux verres d'eau pourraient donc être le geste à privilégier. Selon plusieurs études, la consommation d’eau avant chaque repas permettrait de favoriser la satiété, diminuer la quantité de nourriture avalée et donc perdre du poids. Par exemple, dans une étude, les personnes qui ont bu deux verres d'eau immédiatement avant un repas ont avalé 22 % de moins de calories que celles qui n'ont pas bu d'eau avant de manger. 

Lire : Comment jeûner

Boire de l'eau pourrait stimuler le métabolisme de base (thermogénèse)

Il est possible que l'eau stimule le métabolisme et la dépense énergétique au repos, ce que'on appelle thermogénèse. Dans une étude de huit semaines, lorsque des volontaires de sexe féminin en surpoids ont bu l'équivalent de deux verres d'eau une demi-heure avant le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sans autre changement alimentaire, elles ont perdu du poids et ont vu leur indice de masse corporelle et leur poids corporel diminuer. L'eau pourrait donc favoriser la production de chaleur, en particulier lorsqu'elle est réfrigérée : le corps doit dépenser de l'énergie pour porter le liquide à température corporelle. Boire environ deux verres d'eau à 20 ° C a entraîné une élévation moyenne de 30 % des taux métaboliques de 14 adultes en bonne santé dans une petite étude. Cependant, tempère Angélique Houlbert, on dispose encore de peu de données scientifiques, et il faut rester prudent sur les effets en condition réelle.

L'eau remplace des boissons caloriques

C'est une évidence, mais rappelons-la : en nutrition, un aliment remplace un autre. L'eau pourrait aider à réduire votre apport en calories liquides en prenant la place d'alternatives plus énergétiques comme les jus de fruits, les sodas, le thé ou le café sucré. Et cela semble valoir même pour les boissons industrielles "light". Dans une étude, des femmes en surpoids et obèses qui ont remplacé les boissons light par de l'eau après leur repas principal ont perdu plus de poids, alors qu'elles suivaient un programme destiné à maigrir. Notons que les effets des boissons "allégées" en sucre sur le poids sont contradictoires, plusieurs études ne montrant aucun bénéfice.

Le corps a besoin d'eau pour brûler les graisses

En buvant un peu plus d'eau vous pourriez favoriser la lipolyse, le processus par lequel le corps "brûle" les graisses pour produire de l'énergie, selon des études expérimentales chez l'animal. La déshydratation, explique Angélique Houlbert, semble freiner l'utilisation des graisses comme source d'énergie, mais des données chez l'homme manquent encore.

Lire aussi : Simplement Kéto, par Ayem Nour

La déshydratation favorise le stress

Boire de l'eau peut réduire le stress. En effet, lorsqu'on est déshydraté, la sécrétion de cortisol, l'hormone du stress, augmente, selon une étude. "Le stress est un facteur connu d'appétit pour le sucré et les aliments industriels, ultra-transformés", commente le Dr David O'Hare, auteur de Cohérence cardiaque 365. Conclusion : boire suffisamment peut vous aider à combattre les fringales liées au stress.

En pratique

Visez 1,5 à 2 litres d'eau chaque jour, dont 80% provenant de boissons, et 20% d'aliments riches en eau (légumes, fruits). Pour des recommandations plus précises, lisez cet article sur les besoins en eau.

Consultez aussi les dossiers de notre rubrique minceur sur le site LaNutrition.fr.

Dennis EA, Dengo AL, Comber DL, Flack KD, Savla J, Davy KP, Davy BM.; Water consumption increases weight loss during a hypocaloric diet intervention in middle-aged and older adults. Obesity (Silver Spring). 2010 Feb;18(2):300-7.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top