De moins en moins de décès par cancer aux USA

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 08/01/2014 Mis à jour le 10/03/2017
Les décès par cancer ont diminué de 1,5 % par an entre 2001 et 2010 aux Etats-Unis. Ils baissent depuis plus de vingt ans. La France suit le mouvement.

Aux Etats-Unis, on meurt de moins en moins pour cause de cancer, une tendance amorcée dès le début des années 1990. Mais, d’après le rapport fourni par quatre grandes institutions médicales américaines, les personnes qui ont d’autres problèmes de santé ont de moins bons taux de survie.

Le rapport qui paraît dans la revue Cancer a comparé les données provenant du National Cancer Institute avec celles du système de santé Medicare. Ceci a permis d’identifier les problèmes de santé qui compliquent le traitement du cancer et la survie.

En France comme aux Etats-Unis, les cancers les plus fréquents sont ceux qui touchent le poumon, le côlon-rectum, le sein et la prostate. Entre 2001 et 2010, le taux de nouveaux cas de cancer a diminué de 0,6% par an pour les hommes, et resté stable chez les femmes et a augmenté de 0,8% par an chez les enfants.

Consulter notre dossier sur le cancer

Entre 2001 et 2010, les taux de décès par cancer ont diminué de 1,8 % par an chez les hommes et 1,4 % par an chez les femmes, ce qui représentait 1,5 % de diminution par an en moyenne pour les deux sexes confondus. Les taux de décès chez les hommes ont diminué pour 11 des 17 cancers les plus courants, et augmenté pour le mélanome, les tissus mous, le pancréas et le foie. Les taux de décès chez les femmes ont diminué pour 15 des 18 cancers les plus courants, et augmenté pour le cancer de l’utérus, du pancréas et du foie.

Cette diminution générale est en partie due à la baisse des décès par cancer du poumon : les taux de décès pour ce cancer ont diminué de 2,9 % par an entre 2005 et 2010 pour les hommes, ce qui est plus rapide que le déclin de 1,9 % par an observé entre 1993 et 2005. Les campagnes anti-tabac pourraient avoir joué un rôle dans ce déclin. D’après Tomasz Beer du Knight Cancer Institute, les nouvelles thérapies ciblées du cancer du poumon ont aussi aidé à améliorer la survie.

De plus, un tiers des patients de plus de 65 ans avaient d’autres pathologies qui diminuaient leurs chances de survie, et en particulier du diabète : 16 % des plus de 65 ans avec un diagnostic de cancer entre 1992 et 2005 étaient diabétiques. Les patients diabétiques subissent les conséquences des médicaments anti-cancer sur leur glycémie. Le contrôle de leur diabète et leur thérapie anti-cancer entrent en compétition, ce qui peut les amener à recevoir des dosages plus bas ou à arrêter leur traitement précocément.

Par comparaison en France, entre 1980 et 2012, le taux d’incidence du cancer (nouveaux cas) a augmenté de 0,8% par an chez l'homme et de 1,1% chez la femme. Mais depuis 2005, le taux d'incidence baisse chez l'homme (-1,3% par an) et augmente moins vite chez la femme (+0,2%). Le taux de mortalité a baissé de 1,5% par an chez l'homme et de 1% chez la femme au cours de la période 1980-2012, surtout en raison de la diminution de la consommation de tabac.  

Ceci ne doit pas décourager les efforts de prévention pour limiter encore la fréquence de cette maladie, avec en première ligne l'arrêt du tabac, la modération dans la consommation d'alcool et une hygiène de vie saine.

Lire : Cancer : moins de mortalite mais plus de cancers liés au surpoids

Source

Edwards, B. K., Noone, A.-M., Mariotto, A. B., Simard, E. P., Boscoe, F. P., Henley, S. J., Jemal, A., Cho, H., Anderson, R. N., Kohler, B. A., Eheman, C. R. and Ward, E. M. (2013), Annual Report to the Nation on the status of cancer, 1975-2010, featuring prevalence of comorbidity and impact on survival among persons with lung, colorectal, breast, or prostate cancer. Cancer. doi: 10.1002/cncr.28509

A découvrir également

Back to top