Plusieurs études récentes ont trouvé un lien entre la consommation d’aliments ultra-transformés et le risque de développer des maladies du foie, comme la NASH.

Un apport plus élevé en magnésium diminuerait le risque de cancer du côlon.
Des chercheurs de l'université de Wageningen (Pays Bas) ont analysé les résultats d'une dizaine d'études faisant le lien entre l'apport alimentaire en magnésium et le risque de cancer du côlon. Ils viennent de rendre leur conclusion.
Les résultats montrent que pour chaque apport supplémentaire de 100 mg de magnésium le risque de cancer du côlon diminue de 12%, une différence significative. De plus, une des études analysée laisse penser que cette diminution du risque peut atteindre 19% chez les personnes en surpoids ou obèses âgées de plus de 55 ans.
Pour las chercheurs ces résultats s'expliquent par les actions multiples du magnésium, notamment au niveau du métabolisme de l'insuline, une hormone qui transporte le sucre sanguin. Leur conclusion est simple : "la consommation d'aliments riches en magnésium pourrait être une nouvelle piste dans la prévention du cancer."
Retrouvez une liste d'aliments riches en magnésium avec notre comparateur d'aliments.
Wark PA, Lau R, Norat T, Kampman E. Magnesium intake and colorectal tumor risk: a case-control study and meta-analysis. Am J Clin Nutr. 2012 Aug 1.
Plusieurs études récentes ont trouvé un lien entre la consommation d’aliments ultra-transformés et le risque de développer des maladies du foie, comme la NASH.
Le journaliste Stéphane Allix publie La mort n’existe pas, un livre dans lequel il dévoile quinze années d’enquêtes sur l’au-delà et la question de la vie après la mort. Entretien.
Photo © Melania Avanzato
Certaines idées reçues ont la vie dure… Découvrez 3 mythes sur le sport et l’endurance, avec les explications du Dr Fabrice Kuhn, médecin du sport et auteur de La science de l’endurance.