Le magnésium : anti-cancer naturel ?

Par Lanutrition.fr Publié le 05/08/2012 Mis à jour le 10/03/2017
Un apport plus élevé en magnésium diminuerait le risque de cancer du côlon.

Des chercheurs de l'université de Wageningen (Pays Bas) ont analysé les résultats d'une dizaine d'études faisant le lien entre l'apport alimentaire en magnésium et le risque de cancer du côlon. Ils viennent de rendre leur conclusion.

Les résultats montrent que pour chaque apport supplémentaire de 100 mg de magnésium le risque de cancer du côlon diminue de 12%, une différence significative. De plus, une des études analysée laisse penser que cette diminution du risque peut atteindre 19% chez les personnes en surpoids ou obèses âgées de plus de 55 ans.

Pour las chercheurs ces résultats s'expliquent par les actions multiples du magnésium, notamment au niveau du métabolisme de l'insuline, une hormone qui transporte le sucre sanguin. Leur conclusion est simple : "la consommation d'aliments riches en magnésium pourrait être une nouvelle piste dans la prévention du cancer."

Retrouvez une liste d'aliments riches en magnésium avec notre comparateur d'aliments.

Références

Wark PA, Lau R, Norat T, Kampman E. Magnesium intake and colorectal tumor risk: a case-control study and meta-analysis. Am J Clin Nutr. 2012 Aug 1.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top