Pamela Ebner est experte en nutrition, spécialiste de l'ultra-transformation et auteure du livre Manger Vrai. Elle donne ici ses conseils pour Manger Vrai, Végétal et Varié, les fameux 3V, clés d'une excellente santé.

Plusieurs études ont déjà montré un bénéfice du soja face au cancer du sein, aussi bien en diminuant le risque de développer ce cancer qu'en diminuant le risque de rechute.
Une nouvelle étude prospective a examiné le lien entre la consommation de soja et le risque de décès ou de récidive en cas de cancer du sein sur un groupe de malades Chinois. Sur une durée de suivi moyenne de plus de 4 ans les chercheurs constatent qu'une consommation d'au moins 17,3 mg par jour diminue la mortalité des suites du cancer du sein d'environ 36 à 38%. Un bénéfice observé particulièrement pour les cancers du sein hormonaux dépendants.
Une faible consommation de soja serait donc suffisante pour obtenir des bénéfices : 100 gr de soja apportent environ 30 mg d'isoflavones.
Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur le cancer du sein dans nos dossiers et pour tout savoir sur le soja, cliquez ici.
Référence : Zhang YF, Kang HB, Li BL, Zhang RM. Positive effects of soy isoflavone food on survival of breast cancer patients in china. Asian Pac J Cancer Prev. 2012;13(2):479-82.
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiquePamela Ebner est experte en nutrition, spécialiste de l'ultra-transformation et auteure du livre Manger Vrai. Elle donne ici ses conseils pour Manger Vrai, Végétal et Varié, les fameux 3V, clés d'une excellente santé.
En mangeant, en respirant, nous fabriquons en permanence des particules très réactives et potentiellement toxiques, appelées radicaux libres ou espèces réactives de l'oxygène. Elles sont soupçonnées d'accélérer le vieillissement. Qui sont-elles, comment agissent-elles, comment s'en protéger ?
Il fut l'un des plus grands chercheurs en biologie. Le Pr Denham Harman est à l'origine de la théorie du vieillissement par les radicaux libres. Thierry Souccar l'avait rencontré en 2007 pour un entretien exclusif. Extraits.