Les pièges des boissons énergisantes

Par Juliette Pouyat Publié le 16/03/2015 Mis à jour le 10/03/2017
Elles font sensiblement monter la pression artérielle surtout lorsqu'on ne consomme pas régulièrement de caféine

Les boissons énergisantes, qui contiennent de la caféine, remportent un franc succès auprès des jeunes. Beaucoup ignorent sans doute que leur consommation n’est pas anodine et peut se révéler dangereuse pour la santé de certains d'entre eux. Une nouvelle étude dont les résultats ont été présentés à la 64ème session scientifique annuelle de l’American College of Cardiology vient compléter les éléments à charge pour ces boissons. Des chercheurs rapportent en effet que les boissons énergisantes provoquent une augmentation de la pression artérielle au repos plus importante chez de jeunes adultes qui ne consomment pas régulièrement de la caféine, faisant craindre une augmentation des incidents cardiaques chez ceux qui consomment ce type de boissons.

Lire : boissons énergisantes : qui doit les éviter?

Si les boissons énergétiques - qui contiennent eau, sucre et sels minéraux- peuvent présenter un intérêt pour les sportifs, ce n’est en revanche pas le cas des boissons énergisantes qui ne sont pas des boissons de l’effort. Elles contiennent généralement de l’eau, de la caféine, de la taurine, des vitamines B, des extraits de plantes (guarana…). Leur composition n’est pas adaptée à l’activité sportive et leur consommation peut se révéler risquée, essentiellement du fait de leur teneur en caféine.

Lire : boissons énergisantes : pas pour les enfants

Dans cette étude, les chercheurs ont donné en alternance une canette d’une boisson énergisante achetée dans le commerce et une boisson placebo à 25 jeunes adultes en bonne santé âgés de 19 à 40 ans. Ils ont ensuite évalué les changements au niveau de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle.

La pression artérielle et la fréquence cardiaque ont été enregistrées avant puis 30 minutes après la consommation des boissons énergisantes ou placebo. Les mesures ont été comparées entre les participants qui consomment peu de caféine (moins de 160 mg de caféine par jour, l’équivalent d’une tasse à café) et ceux qui en consomment régulièrement (plus de 160 mg de caféine par jour).

Lire : de plus en plus de café et de boissons énergisantes chez les jeunes

Les résultats montrent une hausse marquée de la pression artérielle après la consommation de boisson énergisante par rapport au placebo. Et cette hausse était encore plus importante chez ceux qui n’ont pas l’habitude de consommer de la caféine. Globalement, la pression artérielle a doublé chez ces participants après avoir bu la boisson énergisante (par rapport au placebo).

« Nous savons que la consommation de boissons énergisantes est très répandue chez les jeunes. Et les préoccupations concernant l’effet de ces boissons sur la santé augmentent. Plusieurs études ont déjà montré que les boissons énergisantes augmentent la pression artérielle » explique Anna Svatikova, auteure de l’étude. « Maintenant nous constatons que pour ceux qui n’ont pas l’habitude de consommer de la caféine, l’inquiétude est encore plus grande ». « Les consommateurs devraient faire preuve de prudence car les boissons énergisantes augmentent le risque de problèmes cardiovasculaires, même chez les jeunes ».

La caféine est un agoniste puissant des récepteurs de le ryanodine (canaux calciques) et provoque la libération massive de calcium dans les cellules cardiaques. Ceci conduit à des arythmies mais peut aussi nuire à la capacité du cœur à se contracter et à utiliser l’oxygène. Entre 2009 et 2011, la consommation des boissons énergisantes disponibles en France a augmenté de 30%, atteignant 30 millions de litres. Les jeunes consomment souvent ces boissons avec de l’alcool, ce qui amplifie les risques.

Lire : le Red Bull pour les nuls

Source

Energy Drinks Raise Resting Blood Pressure, Dramatic In Those Not Used To Caffeine. http://newsnetwork.mayoclinic.org/

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top