USA : on y mange (un peu) mieux

Par Juliette Pouyat - Journaliste scientifique Publié le 22/09/2014 Mis à jour le 10/03/2017
C’est notamment grâce à la diminution de la consommation d’acides gras trans que le régime alimentaire des américains est devenu plus sain entre 1999 et 2010. Mais il reste beaucoup d’efforts à faire

Aux Etats-Unis, depuis les années 2000, de nombreux changements ont eu lieu en matière d’économie, de politique liée à la nutrition et de transformation des aliments. Quels sont les effets de ces changements sur la qualité de l’alimentation des Américains ? C’est ce qu’ont voulu savoir des chercheurs de la Harvard School of Public Health. Les résultats de leur étude sont parus dans le JAMA Internal Medicine et indiquent que la qualité de l’alimentation aux Etats-Unis s’est régulièrement améliorée au cours des dernières années, notamment en raison de la réduction de la consommation d’acides gras trans. Cependant, la qualité nutritionnelle globale  de l'alimentation reste faible et des disparités continuent de se creuser entre les groupes socioéconomiques et raciaux.

Lire : les acides gras trans augmentent le risque d'infarctus

« L’évaluation des tendances en matière d’alimentation est importante pour influencer les politiques de santé publique et ainsi améliorer les stratégies de prévention des maladies chroniques liées à la nutrition » dit Dong Wang, auteur de l’étude.

Les données analysées par les chercheurs proviennent de l’enquête National Health and Nutrition Examination Surveys menée de 1999 à 2010 et qui concerne 29 124 adultes âgés de 20 à 85 ans. Ils ont évalué la qualité nutritionnelle de l’alimentation grâce à l’Alternate Healthy Eating Index 2010 (AHEI-2010), qui permet de déterminer des scores allant de 0 à 110. Plus le score est élevé, meilleure est la qualité de l’alimentation. Ce score donne également une indication sur le risque de maladies chroniques.

Les résultats montrent que la moyenne des scores est passée de 39,9 en 1999-2000 à 46,8 en 2009-2010. Plus de la moitié de cette hausse provient de la réduction de la consommation d’acides gras trans. L’amélioration globale de la qualité de l’alimentation est due à des changements dans les choix alimentaires des consommateurs ainsi qu’à des modifications dans la composition des aliments transformés.

La réduction significative de la consommation d’acides gras trans suggère que les actions collectives, impliquant législation et taxes, sont plus efficaces pour contribuer à des choix alimentaires sains que des démarches individuelles liées à un changement de comportement volontaire.

L’étude rapporte également que les participants consomment plus de fruits, de légumineuses, de grains entiers, de noix, d’acides gras polyinsaturés et ils boivent moins de boissons sucrées. Par contre, ils ne mangent pas plus de légumes et ne consomment pas moins de viandes transformées. Leur consommation de sel a également augmenté.

« Cette étude apporte des preuves évidentes que les efforts fournis par certains groupes ou individus pour améliorer la qualité de l’alimentation aux Etats-Unis ont un certain poids. Mais les résultats suggèrent également que ces efforts doivent être renforcés » dit un des auteurs de l’étude.

Les personnes ayant un statut socioéconomique élevé ont un régime alimentaire plus sain que celles qui ont un statut économique plus faible. Cet écart s’est creusé entre 1999 et 2010. Pour les auteurs, ces différences liées aux revenus pourraient être liées aux prix des aliments sains ainsi qu’à leur facilité d’accès. Mais le niveau d’éducation pourrait également jouer un rôle. Globalement, les femmes ont un régime alimentaire de meilleure qualité que les hommes.

Lire : les habitudes alimentaires se prennent dès la petite enfance

« L’amélioration globale de la qualité de l’alimentation est encourageante mais l’écart lié aux revenus et à l’éducation constitue un sérieux défi pour notre société » conclut Walter Willet, auteur de l’étude.

Lire : des biscuits à l'huile d'olive pour éviter les acides gras trans

Sources

www.hsph.harvard.edu Quality of U.S. diet shows modest improvement, but overall remains poor.

Wang DD, Leung CW, Li Y, Ding EL, Chiuve SE, Hu FB, Willett WC. Trends in Dietary Quality Among Adults in the United States, 1999 Through 2010. JAMA Intern Med. 2014 Sep 1. doi: 10.1001/jamainternmed.2014.3422.

A découvrir également

Back to top