Des biscuits à l’huile d’olive pour éviter les acides gras trans

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 25/02/2010 Mis à jour le 06/02/2017

L’huile d’olive pourrait remplacer les margarines contenant des acides gras trans en boulangerie industrielle, d’après une nouvelle étude grecque publiée dans LWT-Food Science and Technology.

Comment faire pour fabriquer des biscuits sans acides gras trans ? Peut-être grâce à l’huile d’olive. Des chercheurs grecs viennent de montrer qu’en remplaçant les matières grasses habituelles par de l’huile d’olive pour la confection des biscuits et gâteaux, on pouvait obtenir une texture et un goût satisfaisant pour le consommateur.

Les industriels utilisent pour fabriquer des biscuits et des gâteaux des matières grasses appelées shortenings. Des margarines industrielles issues de l’hydrogénation d’huiles végétales. Problème : ce procédé génère des acides gras trans qui sont néfastes pour la santé. Ils augmentent notamment le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète et de cancer.

L’élimination de ces acides gras trans est un challenge technologique pour les industriels : comment changer la recette de leurs biscuits et gâteaux en gardant la texture et le goût d’origine ? Un défi qui pourrait bien être relevé grâce à l’huile d’olive. Si l’on en croit les chercheurs de l’Université de Thessaloniki, en Grèce, l’huile d’olive pourrait remplacer ces graisses sans altérer le goût, la texture et l’odeur du produit.

Les auteurs de l’étude ont préparé trois sortes de gâteaux : soit avec de la margarine (utilisée habituellement dans l’industrie), soit avec de l’huile d’olive, soit avec un mélange huile d’olive/ margarine. Puis ils ont soumis les gâteaux au jugement d’un panel de 20 testeurs.

Ils ont constaté que l’huile d’olive augmentait la densité de la pâte ainsi que le volume du gâteau sans altérer l’apparence et l’odeur du produit. Les goûteurs ont même préféré le gâteau avec le mélange huile d’olive/margarine.

Seul bémol : l’huile d’olive est plus chère que les margarines habituellement utilisées. Ce qui pourrait avoir une répercussion sur le coût des biscuits et gâteaux…

Pour en savoir plus, vous pouvez consultez notre article sur les acides gras trans.

A. Matsakidou, G. Blekas, A. Paraskevopoulou ; “Aroma and physical characteristics of cakes prepared by replacing margarine with extra virgin olive oil”. LWT - Food Science and Technology

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top