Grillades, merguez, brochettes… Le barbecue est l’un des plaisirs de l’été. Mais la chaleur intense transforme les aliments et engendre des composés qui alimentent l’inflammation chronique. Suivez le guide pour cuisiner en toute sécurité.
Fruits, légumes, céréales complètes… Ces aliments riches en fibres pourraient jouer un rôle dans la prévention du cancer du sein. Selon les chercheurs de l’Université Soochow, en Chine, les femmes qui consomment le plus de fibres seraient également les moins exposées au cancer du sein.
Afin d’évaluer l’association entre la consommation de fibres et le risque de cancer du sein, les auteurs ont passé en revue 10 études incluant plus de 700000 participantes.
Résultats : chez les femmes qui consomment le plus de fibres, le risque de cancer du sein est réduit de 11% par rapport à celui des femmes qui en consomment le moins. Toute augmentation de 10 grammes de la consommation quotidienne de fibres est associée à une réduction de 7 % du risque de cancer du sein.
Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur le cancer du sein. Lire également notre dossier sur les fibres.
Référence :
Jia-Yi Dong, Ka He, Peiyu Wang, Li-Qiang Qin ; Dietary fiber intake and risk of breast cancer: a meta-analysis of prospective cohort studies. Am J Clin Nutr, first published July 20, 2011, doi: 10.3945/ajcn.111.015578.
Les meilleurs livres des éditions Thierry Souccar sélectionnés par la rédaction.
Découvrir la boutique
Grillades, merguez, brochettes… Le barbecue est l’un des plaisirs de l’été. Mais la chaleur intense transforme les aliments et engendre des composés qui alimentent l’inflammation chronique. Suivez le guide pour cuisiner en toute sécurité.
Le régime méditerranéen est probablement l’un des régimes les plus reconnus dans le monde pour ses vertus pour la santé. Voici 15 aliments fréquents dans cette alimentation.
Vous traquez les oméga-6 sur les étiquettes parce que vous pensez qu’ils sont inflammatoires ? Vous n’avez pas complètement tort… Mais vous n’avez pas complètement raison non plus ! La vérité sur les oméga-6 et l’inflammation est plus nuancée que ce que l’on croit.