Faut-il vraiment éviter les régimes qui font maigrir rapidement ?

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 07/11/2014 Mis à jour le 10/03/2017
Contrairement aux idées reçues, un régime qui fait perdre du poids rapidement se serait pas moins efficace qu’un régime progressif.

Pour maigrir, on conseille souvent de perdre les kilos lentement et progressivement. Pourtant, une étude australienne récente montre qu’une perte de poids lente et régulière ne serait pas plus efficace à long terme qu’un régime rapide (1).

Les régimes permettant des pertes de poids rapides, comme le régime Atkins, n’ont pas toujours bonne réputation et sont souvent accusés de favoriser un yo-yo néfaste pour la santé. Ainsi, la Haute Autorité de Santé recommandait dans un rapport de 2011 : « Les régimes très basses calories (moins de 1 000 Kcal par jour) ne sont pas indiqués sauf cas exceptionnels. Ils doivent être supervisés par un médecin ayant une formation en nutrition. Le recours à des restrictions caloriques modérées doit être la règle » (2).

Lire : Deux siècles de régimes : ceux qui marchent et ceux qui échouent

Dans une étude parue dans The Lancet Diabetes & Endocrinology, des chercheurs de l’université de Melbourne ont voulu comparer l’efficacité à long terme d’une perte de poids lente et régulière avec un régime rapide. Ils voulaient savoir dans quel cas les patients reprenaient le plus de poids. Pour cela, ils ont recruté 200 adultes obèses. 103 ont suivi un programme de perte de poids rapide en 12 semaines avec des apports énergétiques réduits : 450 à 800 calories/jour (kcal/j). Les 97 autres ont eu un régime plus long et progressif, sur 36 semaines, avec des apports énergétiques diminués de 500 calories/jour ; les apports usuels sont de l'ordre de 1700 calories pour une femme et 2400 environ pour un homme. Les participants avaient pour objectif de perdre 15 % de leur poids. Si un patient arrivait à une perte de 12,5 %, il participait à la deuxième phase de l’expérience : une stabilisation sur 144 semaines.

Résultats : 81 % des personnes qui avaient suivi le programme de perte de poids rapide ont atteint l’objectif de 12,5 % de perte de poids, et seulement 50 % dans l’autre groupe. Les 43 personnes qui ont perdu du poids lentement et les 61 qui l’ont perdu plus vite ont repris du poids dans les mêmes proportions lors de la seconde phase de l’expérience : en moyenne, ils reprenaient 71 % des kilos (71,2 % pour le régime « lent » et 70,5 % avec le régime « rapide »).

Par conséquent, la vitesse à laquelle les kilos sont perdus ne semble pas influencer le nombre de kilos repris. D’une part, la faible quantité de glucides dans certains régimes hypocaloriques pourrait favoriser la satiété ; d’autre part, le fait de perdre du poids rapidement pourrait être un facteur qui motive à poursuivre ses efforts de régime.

Cependant, la restriction calorique doit respecter certaines règles, comme le fait de maintenir un bon apport de protéines dans son régime et faire de l’exercice pour éviter de perdre du muscle.

Lire : Exercices variés plus protéines : un cocktail qui fait maigrir

Enfin, une perte de poids rapide peut avoir des bénéfices sur le diabète. Ainsi, les personnes qui subissent une chirurgie de l’obésité et perdent rapidement du poids peuvent voir leur diabète s’améliorer.

Lire : Diabète : la chirurgie bariatrique plus efficace qu'un traitement médical intensif

(1) Katrina Purcell, Priya Sumithran, Luke A Prendergast, Celestine J Bouniu, Elizabeth Delbridge, Joseph Proietto. The effect of rate of weight loss on long-term weight management: a randomised controlled trial. The Lancet Diabetes & Endocrinology - 16 October 2014. DOI: 10.1016/S2213-8587(14)70200-1

(2) HAS. Surpoids et obésité de l’adulte : prise en charge médicale de premier recours. Septembre 2011.

A découvrir également

Back to top