Pour maigrir, faut-il faire de l’exercice à jeun ?

Par Lanutrition.fr Publié le 12/04/2017 Mis à jour le 12/04/2017
Actualité
Quand on a des kilos à perdre, vaut-il mieux faire de l'exercice le ventre vide ou après s'être alimenté ? Une étude apporte des indices.

Faut-il manger ou pas avant de faire de l’exercice quand on a du poids en trop ? Les avis (et les études) ont donné des résultats contrastés. Un nouvel essai clinique est le premier du genre à relever ce qu’il se passe dans le tissu adipeux (les graisses corporelles) en réponse à un exercice physique, selon qu’on est à jeun ou qu’on a mangé.

Des chercheurs de l'Université de Bath (Royaume-Uni) ont enrôlé un groupe d’hommes en surpoids. Ils leur ont demandé de marcher une heure à 60 pour cent de la consommation maximale d'oxygène, une fois à jeun, et une autre fois deux heures après avoir consommé un petit déjeuner calorique riche en glucides. Des échantillons de sang et de tissu adipeux ont été recueillis avant la séance de marche et une heure après.

L'expression des gènes dans le tissu adipeux différait de manière significative dans les deux essais. L'expression de deux gènes, PDK4 et HSL, a augmenté quand les hommes ont jeûné et a diminué quand ils ont pris la collation. L’augmentation de l’activité de ces deux gènes indique que la graisse corporelle était utilisée comme source d’énergie, de préférence aux glucides du repas, indiquent les chercheurs.

Ces résultats, disent les auteurs de l’étude, renforcent l'idée qu’après un repas, le tissu adipeux « est occupé à répondre à l’apport énergétique et une séance d’exercice à ce moment n’aura pas les mêmes changements bénéfiques dans le tissu adipeux. Donc il vaudrait mieux, lorsqu’on est en surpoids, faire une séance d’exercice à jeun. »

Cet avis ne vaut pour l’instant que pour une séance d’exercice d’intensité modérée, hors recherche de performance. Et bien sûr seulement si vous n’êtes pas indisposé(e) par le fait d’avoir le ventre vide (nausée, vertige). Par ailleurs, les chercheurs n'ont pas testé les effets d'un régime riche en graisses ou en protéines, ni fait un bilan après plusieurs jours.

Lire : Dr Fabrice Kuhn "Nous sommes faits pour être des athlètes endurants et musclés"

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top