Régime méditerranéen et exercice pour perdre du ventre et se muscler

Par Thierry Souccar - Journaliste et auteur scientifique, directeur de laNutrition.fr Publié le 14/11/2023 Mis à jour le 14/11/2023
Actualité

Le régime méditerranéen, associé à de l'exercice régulier et moins de calories, peut réduire la graisse abdominale chez les personnes âgées tout en les aidant à préserver leur masse musculaire. 

La graisse abdominale, située au niveau du ventre, est associée à différents problèmes de santé : maladies cardiaques, accidents vasculaires cérébraux, diabète, certaines formes de cancer. L'alimentation est bien sûr un facteur majeur dans l'accumulation des graisses abdominales. C'est pourquoi une action ciblée sur le régime alimentaire permet de réduire ces graisses néfastes à la santé.

Par ailleurs, la masse musculaire diminue avec l’âge, ce qui peut entraîner une faiblesse, une mobilité réduite et un risque plus élevé de chutes.

Les bienfaits d'un programme associant alimentation méditerranéenne et exercice

Cette étude, dirigée par la chercheuse Dora Romaguera de l'Institut de recherche sur la santé des Îles Baléares, a inclus un peu plus de 1 500 personnes d'âge moyen et d’âge mûr, en surpoids ou obèses et atteintes de syndrome métabolique, un ensemble de troubles qui signalent un risque accru de diabète, maladies cardiaques et accidents vasculaires cérébraux.

Un groupe de personnes a suivi un régime méditerranéen tout en réduisant ses calories de 30 % et en augmentant son activité physique. On leur a également demandé de limiter leur consommation d'aliments transformés, de viandes, de beurre, de sucre ajouté et de manger davantage de produits céréaliers entiers plutôt que raffinés. Mais les conseils ne s'arrêtaient pas à l'alimentation : ils étaient également encouragés à augmenter progressivement leur activité physique, avec pour objectif de marcher au moins 45 minutes par jour six jours par semaine, ainsi que de faire des exercices de musculation.

Un deuxième groupe de personnes a suivi un régime méditerranéen sans restriction calorique ni modification de l’activité physique.

Les personnes qui réduisaient leurs calories et faisaient de l'exercice régulièrement tout en adhérant à un régime méditerranéen ont en partie perdu leur graisse abdominale et leur graisse totale, et ont conservé l’essentiel de ce bénéfice pendant trois ans

En revanche, les personnes de l’autre groupe n’ont constaté aucun changement dans la graisse abdominale

Les atouts du régime méditerranéen pour maigrir

 « Si vous réduisez votre apport calorique et augmentez votre activité physique, vous maigrissez. Cela fonctionne à chaque fois », dit la Pr Marion Nestle, professeur de nutrition, d'études alimentaires et de santé publique à l'Université de New York, qui collabore avec LaNutrition.fr. « Les personnes qui suivent un régime méditerranéen ont plus de facilité à maintenir un apport calorique réduit et un meilleur équilibre calorique », dit-elle. « Ce type de régime est associé à plusieurs bénéfices pour la santé, et il est fortement recommandé. »

Caractéristique de l’alimentation des populations du bassin méditerranéen, le régime méditerranéen est riche en fruits et légumes colorés, en graisses saines et en protéines. De nombreux bénéfices santé du régime méditerranéen ont été mis en évidence, pour réduire le déclin cognitif, le syndrome métabolique, le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires... Les bienfaits du régime méditerranéen sont collectivement attribués à l'huile d'olive, aux nombreux végétaux, aux noix, aux poissons gras et fruits de mer, au vin rouge, à la faible place des produits ultra-transformés ainsi qu'à un mode de vie particulier (activités de plein air, convivialité, etc.).

Pour découvrir des recettes méditerranéennes, lisez : Je mange méditerranéen au quotidien

Lire un EXTRAIT >>

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top