Stress : les huiles essentielles pourraient être bénéfiques

Par Lanutrition.fr Publié le 01/10/2014 Mis à jour le 10/03/2017
Actualité

Les huiles essentielles de lavande et de menthe poivrée aideraient à réduire le stress, mais les preuves restent faibles.

Certaines huiles essentielles utilisées en inhalation ou en massage auraient un effet anti-stress. Mais d’après une revue d’essais cliniques parue dans Maturitas, les résultats des études sont souvent biaisés, même s'ils indiquent généralement un bénéfice.

L’aromathérapie est basée sur l’utilisation d’huiles essentielles de plantes qui peuvent être absorbées par l’organisme par la peau ou le système olfactif. Le mécanisme d’action de l’aromathérapie semble impliquer les systèmes nerveux sympathique et parasympathique.

Lire : Qu'est-ce que l'aromathérapie ?

Dans cet article, des chercheurs sud-coréens ont passé en revue les études portant sur les effets de l’aromathérapie sur la gestion du stress d’adultes en bonne santé. Ils ont sélectionné 5 essais contrôlés randomisés, incluant 147 personnes, avec 2 essais coréens et 3 japonais. Tous les essais utilisaient l’aromathérapie en inhalation, et dans un essai un groupe l’utilisait sous forme de massage. Les huiles essentielles provenaient de la lavande, de la menthe poivrée et d’un mélange de différentes huiles. Tous les essais ont évalué le ressenti des participants en termes de stress et 3 études ont mesuré les niveaux de cortisol, l’hormone du stress.

Les auteurs ont trouvé des effets bénéfiques de l’aromathérapie si on la comparait à l’absence de traitement. Mais les études qui ont testé le cortisol n’ont trouvé aucun effet.

Certaines études apportaient des preuves insuffisantes. 4 essais ont testé les effets de l’inhalation d’arômes par rapport à l’absence de traitement ou une huile sans odeur. La plupart des essais ne se faisaient pas en aveugle, ce qui peut conduire à des effets du traitement exagérés. Un effet placebo était à craindre, comme l’explique l’un des auteurs de l’étude, Myeong Soo Lee : « L’aromathérapie semble être efficace pour réduire le stress chez les personnes en bonne santé. Cependant, il y a toujours une possibilité que ce soit un placebo ou non bénéfique pour réduire le stress. »

Les résultats suggèrent donc que l’aromathérapie est bénéfique par rapport à l’absence de traitement ou à une inhalation sans odeur, pour réduire le stress décrit par l’individu. Mais le nombre, la taille et la qualité des essais cliniques sont trop faibles pour permettre des conclusions définitives.

Il faut noter que les participants de ces études n’ont pas eu d’effets nocifs suite à l'utilisation des huiles essentielles. L'aromathérapie apparaît donc comme une alternative sans danger pour des personnes en bonne santé qui voudraient l'utiliser pour réduire leur stress.

Le stress peut favoriser les maladies cardiaques, des ulcères de l’estomac, de l’hypertension et d’autres maladies.

Lire : Respirer brièvement des huiles essentielles est bon pour le coeur

Hur MH, Song JA, Lee J, Lee MS. Aromatherapy for stress reduction in healthy adults: a systematic review and meta-analysis of randomized clinical trials. Maturitas. 2014 Aug 21. pii: S0378-5122(14)00267-9. doi: 10.1016/j.maturitas.2014.08.006.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top