Alcool et cancer

Entre alcool et cancer, la relation est complexe. L'alcool favoriserait certains cancers et pas d'autres. Tous les alcools n'auraient pas les mêmes effets sur la santé.  Qu'en est-il? LaNutrition.fr vous éclaire sur le sujet.

L'essentiel
Vin et cancer : la presse française en folie

La publication du rapport de l’Institut national du cancer sur la consommation d’alcool et le risque de cancer avait mis la presse française en ébullition en février 2009. Fallait-il que les journalistes aient abusé de l’alcool pour tirer à boulet rouge sur le vin à peine le communiqué de presse de l’Inca publié ?Depuis, les autorités et les études scientifiques ont complètement discrédité le rapport de l’Inca.LaNutrition.fr revient sur les réactions de la presse à cette époque….

L'essentiel
Exclusif : Le risque de cancer diminuerait dès le premier verre de vin

Une grande étude française montre que les hommes qui consomment du vin ont un risque plus faible de mourir plus tôt, qu’il s’agisse de la mortalité prématurée par cancers ou maladie cardiovasculaire. Ils ont aussi un risque globalement plus faible de mourir d’un cancer, en particulier cancers aéro-digestifs et cancer du poumon.

A découvrir également

Vos aliments à la loupe
Back to top