30 minutes d’exercice par jour pour faire un bébé

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 08/04/2009 Mis à jour le 06/02/2017
Comment optimiser ses chances de tomber enceinte rapidement ? Faites un peu de sport. Les chercheurs de l’école de médecine de Harvard affirment que l’activité physique augmente la fertilité.

L'inactivité réduit la capacité de nos cellules à répondre à l'insuline et donc absorber efficacement le sucre de sang. Quand cela mène à trop de sucre et d’insuline dans la circulation sanguine, l'ovulation, la conception et la grossesse sont mises en péril.

Quelques résultats passionnants issus de l'étude des infirmières conduite à Harvard, et d'une poignée de petites études, prouvent que l'exercice peut être un bonus pour la fertilité. Ces résultats importants établissent un lien essentiel entre l'activité et la conception.

Pour la plupart des femmes, ceci se traduit par au moins 30 minutes d'exercice chaque jour. Mais si vous êtes en surpoids (indice de masse corporelle au-dessus de 25) vous pouvez viser une heure ou davantage. Si vous êtes vraiment maigre (votre IMC est de 19 ou inférieur à 19), optez pour une durée médiane pendant quelques mois.

Votre zone de fertilité devrait inclure quatre types d'activité : exercice aérobie, musculation, étirements et activités de la vie quotidienne. Ces quatre types d’activités travaillent en synergie pour vous aider à garder le bon poids, prévenir un sucre sanguin et une insuline trop élevés, et vous conserver une bonne musculature.


Pour en savoir plus sur la fertilité, lisez aussi les articles suivants :

Manger avant d'attendre bébé

Comment on fait les bébés ?

Les sept ennemis de vos spermatozoïdes

Les questions que vous vous posez sur la fertilité

Au régime le futur papa !

A découvrir également

Back to top