L’âge d’une femme à la naissance de son dernier enfant pourrait influencer la longueur des télomères dans les leucocytes et donc la santé à long terme et la longévité.

De nombreuses substances présentes dans notre environnement peuvent affecter la qualité des spermatozoïdes. Dans une récente étude espagnole, les chercheurs ont montré que les jeunes hommes vivant dans des régions fortement industrialisées présentaient davantage de défauts au niveau de la qualité du sperme que ceux qui étaient moins exposés à la pollution (1). En ligne de mire : les perturbateurs endocriniens qui troublent la spermatogénèse.
Beaucoup de ces substances sont des perturbateurs endocriniens qui bouleversent l'équilibre hormonal et peuvent diminuer la fertilité masculine. En 2008, des chercheurs néerlandais ont passé en revue les études portant sur l’impact des pesticides sur la fertilité masculine (2). Ces derniers rapportent que la majorité des études publiées depuis une dizaine d’années montrent que l’exposition aux pesticides affecte la qualité du sperme et augmente le temps nécessaire à la survenue d’une grossesse dans les couples concernés. Une étude publiée en février 2009 confirme ces craintes (3). Les chercheurs ont suivi des couples qui rencontraient des difficultés à faire un bébé. En interrogeant les hommes sur leur exposition à différents produits dans leur environnement, ils ont mis en évidence un lien entre l’exposition aux pesticides et la baisse de fertilité.
Certaines études ont mis en évidence que les hommes exposés à des hauts niveaux de mercure pouvaient avoir davantage de troubles de la fertilité. Le mercure provoque en effet une altération des membranes des spermatozoïdes et réduit leur viabilité (4). Récemment des chercheurs ont trouvé une forte association entre l’exposition au molybdène, un métal lourd utilisé dans l’industrie, et la baisse de fertilité (5). Le cadmium pourrait également figurer sur la liste des métaux lourds affectant la fertilité masculine. Une étude récente montre en effet que les tissus testiculaires sont particulièrement sensibles à cette substance (6).
Une étude française récente montre que ces substances utilisées dans la fabrication de plastiques et d'emballages pouvaient avoir un impact très négatif sur la fertilité masculine (7). L’exposition à ces composés pendant le développement fœtal aurait des conséquences importantes sur la fertilité. Les chercheurs ont montré que l’exposition au MEHP, un composé de la famille des phtalates, pendant la période de mise en place du système reproducteur chez le fœtus mâle réduisait de 40 % le nombre de cellules productrices de spermatozoïdes. C’est la première étude à démontrer sans biais la toxicité d’un phtalate sur la fertilité masculine selon les auteurs. Déjà en 2008 des chercheurs américains avaient montré que les hommes qui avaient des taux élevés de phtalates dans les urines avaient un sperme de moins bonne qualité ce qui peut diminuer leur fertilité (8).
« Fumer peut nuire aux spermatozoïdes et réduit la fertilité ». C’est écrit noir sur blanc sur les paquets de cigarettes et de nombreuses études le prouve : le tabac n’est pas l’allié des futurs papas. Des chercheurs ont analysé le sperme d’hommes fumeurs et l’ont comparé à celui de non fumeurs. Ils se sont aperçus que les adeptes de la cigarette avaient un sperme de mauvaise qualité et une fertilité moins bonne (9). De nombreuses études parviennent à cette même conclusion et les chercheurs conseillent aux hommes qui souhaitent se lancer dans un projet parental d’arrêter de fumer avant pour augmenter les chances de conception.
La question est encore débattue dans les milieux scientifiques mais l'hypothèse qu'une trop forte consommation de soja pourrait perturber la fertilité masculine a été renforcée par une étude américaine publiée en juillet 2008 qui montrait que les hommes qui mangent du soja ou un de ses produits dérivés une fois tous les 2 jours auraient deux fois moins de spermatozoïdes que les autres (10).
On savait que les femmes obèses avaient plus de difficulté à tomber enceinte. De plus en plus d’études montrent que cette considération est également valable pour les hommes et que le fait d’être en surpoids peut affecter la qualité du sperme et diminuer la fertilité.
Pour en savoir plus sur la fertilité, lisez aussi les articles suivants :
Les questions que vous vous posez sur la fertilité 30 minutes d'exercices par jour pour faire un bébé
(1) M. López-Teijón, M. Elbaile, J. G. Alvarez, Geographical differences in semen quality in a population of young healthy volunteers from the different regions of Spain. Andrologica, Volume 40 Issue 5, pages 318-328, published online : 12 Sep 2008
(2) Roeleveld N, Bretveld R. The impact of pesticides on male fertility Curr Opin Obstet Gynecol. 2008 Jun;20(3):229-33
(3) de Fleurian G, Perrin J, Ecochard R, Dantony E, Lanteaume A, Achard V, Grillo JM, Guichaoua MR, Botta A, Sari-Minodier I. Use of a Questionnaire to Correlate Self-Reported Occupational Risk Factors and Semen Quality in Clinical Practice. J Androl. 2009 Feb 19.
(4) Arabi M, Heydarnejad MS.In vitro mercury exposure on spermatozoa from normospermic individuals. Pak J Biol Sci. 2007 Aug 1;10(15):2448-53.
(5) Meeker JD, Rossano MG, Protas B, Diamond MP, Puscheck E, Daly D, Paneth N, Wirth JJ. Cadmium, lead, and other metals in relation to semen quality: human evidence for molybdenum as a male reproductive toxicant. Environ Health Perspect. 2008 Nov;116(11):1473-9. Epub 2008 Jul 1
(6) Siu ER, Mruk DD, Porto CS, Cheng CY Cadmium-induced testicular injuryToxicol Appl Pharmacol. 2009 Feb 21.
(7) Phthalates impair germ cell development in the human fetal testis in vitro without change in testosterone production. Lambrot R, Muczynski V, Lécureuil C, Angenard G, Coffigny H, Pairault C, Moison D, Frydman R, Habert R, Rouiller-Fabre V. Environ Health Perspect. 2009 Jan;117(1):32-7. Epub 2008 Sep 9
(8) Wirth JJ, Rossano MG, Potter R, Puscheck E, Daly DC, Paneth N, Krawetz SA, Protas BM, Diamond MP. A pilot study associating urinary concentrations of phthalate metabolites and semen quality. Syst Biol Reprod Med. 2008 May-Jun;54(3):143-54
(9) Colagar AH, Jorsaraee GA, Marzony ET. Cigarette smoking and the risk of male infertility. Pak J Biol Sci. 2007 Nov 1;10(21):3870-4.
(10) Soy food and isoflavone intake in relation to semen quality parameters among men from an infertility clinic. Chavarro JE, Toth TL, Sadio SM, Hauser R. Hum Reprod. 2008 Nov;23(11):2584-90. Epub 2008 Jul 23
L’âge d’une femme à la naissance de son dernier enfant pourrait influencer la longueur des télomères dans les leucocytes et donc la santé à long terme et la longévité.
Les hommes qui ont une alimentation occidentale (riche en aliments transformés, en sucre et en mauvaises graisses) présentent un sperme de qualité inférieure et potentiellement une moins bonne fertilité.
Pour la première fois, une étude met en évidence un lien entre fréquence cardiaque fœtale pendant le premier trimestre de grossesse et le risque de diabète gestationnel par la suite.