Faux aliment n°2 : Tartiflette William Saurin

Par Thierry Souccar - Journaliste et auteur scientifique, directeur de laNutrition.fr Publié le 12/04/2013 Mis à jour le 10/03/2017
La tartiflette industrielle : un "aliment" que votre arrière grand-mère ne reconnaîtrait pas

Dans son Manifeste pour réhabiliter les vrais aliments, Michael Pollan nous interroge avec force sur notre rapport à l’alimentation. Où achetons-nous la majorité des aliments qui entrent dans nos assiettes ? Le plus souvent sur le lieu qui fournit aussi à nos voitures l’essence nécessaire à leur fonctionnement. Est-ce vraiment une bonne chose ? Pour Pollan, non. Et il propose des alternatives très intéressantes.

LaNutrition.fr publie un livret accompagnant le livre de Michael Pollan, qui invite à regarder de plus près 50 aliments industriels emblématiques soit de la malbouffe, soit du génie marketing ou des apparentes « bonnes solutions » à de faux problèmes. Nous expliquons pourquoi ces aliments n’en sont pas vraiment, ce qui les compose ou comment ils sont fabriqués. Histoire de vous inciter à bien lire les étiquettes en faisant vos courses et à garder le regard et la naïveté d’une grand-mère face aux innovations marketing sous lesquelles nous croulons en permanence.

Tartiflette William Saurin

Calories : 91

Protéines : 3 g

Glucides : 11 g dont sucres : 0.6 g

Lipides : 2.6 g dont saturés : 1.2 g

La magie des plats traditionnels : faire voyager nos papilles tout en tenant au corps. La magie de cette tartiflette : arriver à contenir moins de 4 % de fromage au milieu d’une soupe d’exhausteurs de goût, de conservateurs, de stabilisants, d’arômes, etc.

Lire aussi : Faux aliment n°1 : bâtonnets de crabe

A se procurer : Manifeste pour réhabiliter les vrais aliments de Michael Pollan.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top