L'indice pral

Par Lanutrition.fr Publié le 07/04/2010 Mis à jour le 10/03/2017
L'essentiel

L'indice pral permet d'évaluer le potentiel acidifiant ou basifiant d'un aliment. Avec l'âge, il vaut mieux privilégier les aliments basifiants

Qu'est ce que l'indice pral ?

Tous les aliments que l’on mange donnent naissance dans le sang et dans le liquide extracellulaire des acides et des bases. Les aliments acidifiants ou « producteurs d’acides » (céréales, viande, poisson, œufs laitages...) génèrent plus d’acides que de bases. Les aliments basifiants ou alcalinisants (fruits, légumes) génèrent plus de bases que d'acides. Certains aliments sont donc « acidifiants » d'autres « alcalinisants ».

L'indice Pral (potential renal acid load) se mesure en milliéquivalents (mEq): il évalue la charge acide de l’urine et donc de l’organisme grâce à la quantité de minéraux acides et de minéraux basiques apportée par 100 g d’aliment en tenant compte de son coefficient d’absorption intestinale. L’indice Pral additionne les minéraux acides et soustrait les minéraux basiques.

L'indice Pral permet de distinguer les aliments :

- si le nombre obtenu est supérieur à zéro, l’aliment est considéré comme acidifiant

- s’il est négatif, l’aliment est considéré comme alcalinisant

- la valeur « zéro » signant la neutralité

Pourquoi privilégier des aliments à indice Pral négatif ?

Pour fonctionner correctement, notre organisme doit se situer dans une zone de pH équilibré, ni trop bas - c’est-à-dire acide, ni trop élevé - c’est-à-dire basique.

Si vous consommez plus de minéraux acidifiants que de minéraux basifiants, l’indice Pral est supérieur à zéro : votre alimentation est acidifiante. Dans le cas contraire, l’indice Pral est négatif : votre alimentation est basifiante.

Si vous êtes trop acide, ce qui arrive quand on prend de l'âge, lorsque la fonction rénale diminue, vous pouvez développer un déséquilibre appelé acidose chronique qui a été lié à des troubles osseux, rénaux, et une baisse de la masse musculaire.

Indice Pral de quelques aliments

 

Aliments

Pral (mEq/100g)

Ail

- 2,6

Curcuma

- 46,7

Fromage chèvre sec

27,9

Dinde

14,4

Saumon

7,6

Avoine

13,3

Quinoa

- 0,2

Carotte

- 4,1

Epinards

- 10,3

Pomme de terre

- 5,2

Mâche

- 7,5

Abricot sec

- 21,7

Pruneau

-18,9

Cacahuète

5,7

Noisette

- 3,1

 

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top