Les minéraux de la grossesse

Par Lanutrition.fr Publié le 10/04/2006 Mis à jour le 21/11/2017
Intégrés à la structure et au fonctionnement de tous les tissus de l’organisme, les minéraux sont des acteurs obligatoires de nombreuses réactions et constructions de l’organisme, où leurs actions s’entrecroisent.

Le calcium

Stocké dans les dents et les os, il intervient aussi dans la coagulation du sang et au niveau musculaire. La nature faisant bien les choses, le corps augmente l’absorption du calcium alimentaire dès le début de la grossesse (le pourcentage de calcium absorbé passe de 33 % avant la grossesse à 54 % au troisième trimestre de gestation). Contrairement à ce que l’on croit souvent, il est inutile de se ruer sur les laitages. Vous pouvez continuer à vous alimenter comme avant votre grossesse en faisant en sorte de recevoir chaque jour deux bonnes sources de calcium (laitages, eaux minérales, fruits secs) pour atteindre les 900 à 1 100 mg/j conseillés en France. Notez que le calcium permet aussi de prévenir certaines complications de la grossesse comme l’hypertension et la pré-éclampsie.

Le potassium

En équilibre avec le sodium, il règle la teneur en eau des cellules et influence la concentration en magnésium. Il intervient dans l’oxygénation du cerveau, la transmission de l’influx nerveux, la solidité des os, les contractions du cœur et des muscles. Recherchez-le dans les fruits secs et frais, les champignons, les poissons et les légumes.

Le magnésium

Il est présent dans toutes les cellules du corps. Intervenant dans de nombreux processus biologiques, il agit au niveau des muscles, des cellules nerveuses, des os ou de la digestion et régule les équilibres intracellulaires en minéraux. Les Françaises ne reçoivent pas suffisamment de magnésium. Certaines eaux minérales, les coquillages et les fruits secs et oléagineux sont particulièrement riches en magnésium, ainsi que les céréales complètes et le germe de blé.

Lire  Quel magnésium choisir

Le fer

Étroitement lié aux cellules sanguines, le fer joue un rôle essentiel dans la fixation et le transport de l’oxygène. Pendant la grossesse, les besoins en fer sont six fois supérieurs à la normale. Les abats, les viandes, le boudin et le poisson sont des aliments riches en fer que vous devez privilégier. Augmentez votre consommation d’agrumes, de kiwis et de légumes, la vitamine C qu’ils contiennent favorise l’assimilation du fer alimentaire. Le contrôle de la ferritine sérique reflète de façon assez fiable votre statut en fer. Le niveau de ferritine ne doit jamais représenter moins de 11 g/dL selon l’Organisation mondiale de la santé. Lorsque son taux est trop bas, une supplémentation en fer médicamenteux sera proposée par le médecin.

Le sodium

Le sel règne sur l’équilibre des liquides du corps. Il ouvre l’appétit et stimule les muscles. Mais en trop grande quantité il est responsable des œdèmes par rétention d’eau et favorise l’hypertension. De plus, il risque de fatiguer les reins responsables de son élimination. 3 à 5 g de chlorure de sodium suffisent amplement à couvrir nos besoins, mais la consommation moyenne est souvent supérieure (environ 8 g). Pratiquement tous les aliments renferment du sel et particulièrement les charcuteries et les fromages.

Les meilleures sources de minéraux

 

Minéraux

Aliments

Fer

- Foie, œuf, poulet, boudin noir, viande de bœuf

- Huître

- Pois chiches, lentilles

- Farine de soja

Magnésium

- Soja, tofu, lentilles

- Pain complet, pain blanc

- Riz complet

- Noix de cajou, noix, noisettes, amande

- Sarrasin, flocons d’avoine, maïs

- Haricots blancs, épinards

- Figues fraîches, dattes sèches

- Poissons, crevettes

- Chocolat

Calcium

- Produits laitiers

- Sardines entières

- Amande, noix du Brésil, noix

- Figue sèche

- Cresson, brocoli, chou, choucroute

- Tofu, lait de soja enrichi en calcium

- Olives

- Eaux minérales (Hépar, Contrex, Evian)

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top