Comment faire le plein d’adrénaline ?

Par Lanutrition.fr Publié le 20/05/2009 Mis à jour le 21/11/2017
L’adrénaline est un neurotransmetteur qui vous aide à mieux gérer votre stress. Saviez-vous que vous pouviez optimiser vos niveaux de ce neurotransmetteur grâce à votre alimentation ?

L’adrénaline est un neurotransmetteur synthétisé dans le cerveau à partir d’autres messagers chimiques : la dopamine et la noradrénaline.

Trop de stress va épuiser les réserves de l’organisme en adrénaline. Pour que l’organisme ne s’épuise pas en adrénaline, il est indispensable, en période de stress, d’avoir une alimentation riche en phénylalanine et en tyrosine puisque ces deux acides aminés sont à la base de la production d’adrénaline.

La synthèse des catécholamines se fait donc par des réactions en cascade à partir des deux acides aminés phénylalanine et tyrosine. La tyrosine est hydroxylé en DOPA grâce à une enzyme, la tyrosine-3-hydroxylase.

La DOPA est ensuite décarboxylée en dopamine par une décarboxylase spécifique des acides aminés aromatiques utilisant un cofacteur, le phosphate de pyridoxal, forme active de la vitamine B6. Elle peut être hydroxylée en noradrénaline par la dopamine-β-hydroxylase dont les cofacteurs sont la vitamine C et le cuivre. Cette enzyme est à son tour méthylée en adrénaline par la phényléthanolamine-N-méthyltransférase (PNMT), une enzyme utilisant la S-Adénosyl-Méthionine (SAM) et la cortisone comme cofacteurs.

Pour synthétiser l’adrénaline, il faut donc manger des aliments riches en phénylalanine, tyrosine, vitamine B6, en vitamine C et en cuivre.

 

Les aliments dans lesquels vous trouverez de la phénylalanine et de la tyrosine sont :

  • Les viandes : dinde, canard, gibier, poulet, porc

  • Le germe de blé

  • Les flocons d’avoine

  • Le muesli

  • Les œufs

  • Les noix

  • Les haricots mungo

  • Le yaourt

 

Sources alimentaires de vitamine B6 :

  • foie

  • hareng

  • saumon

  • noix de Grenoble

  • arachide

  • germe de blé

  • riz brun

  • levure

 

Sources alimentaires de vitamine C :

  • Baies et fruits rouges : fraises, cassis, myrtilles…

  • Poivrons

  • Choux

  • Agrumes

  • Kiwi

  • Ciboulette

 

Sources alimentaires de cuivre :

  • Abats

  • Huîtres

  • Chocolat

  • Calamar

  • Noix

  • Graines de tournesol

 

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