En activant le nerf vague et en augmentant la variabilité de la fréquence cardiaque, la pratique de la cohérence cardiaque aurait des effets anti-inflammatoires.

L’adrénaline est un neurotransmetteur qui vous aide à mieux gérer votre stress. Saviez-vous que vous pouviez optimiser vos niveaux de ce neurotransmetteur grâce à votre alimentation ?
L’adrénaline est un neurotransmetteur synthétisé dans le cerveau à partir d’autres messagers chimiques : la dopamine et la noradrénaline.
Trop de stress va épuiser les réserves de l’organisme en adrénaline. Pour que l’organisme ne s’épuise pas en adrénaline, il est indispensable, en période de stress, d’avoir une alimentation riche en phénylalanine et en tyrosine puisque ces deux acides aminés sont à la base de la production d’adrénaline.
La synthèse des catécholamines se fait donc par des réactions en cascade à partir des deux acides aminés phénylalanine et tyrosine. La tyrosine est hydroxylé en DOPA grâce à une enzyme, la tyrosine-3-hydroxylase.
La DOPA est ensuite décarboxylée en dopamine par une décarboxylase spécifique des acides aminés aromatiques utilisant un cofacteur, le phosphate de pyridoxal, forme active de la vitamine B6. Elle peut être hydroxylée en noradrénaline par la dopamine-β-hydroxylase dont les cofacteurs sont la vitamine C et le cuivre. Cette enzyme est à son tour méthylée en adrénaline par la phényléthanolamine-N-méthyltransférase (PNMT), une enzyme utilisant la S-Adénosyl-Méthionine (SAM) et la cortisone comme cofacteurs.
Pour synthétiser l’adrénaline, il faut donc manger des aliments riches en phénylalanine, tyrosine, vitamine B6, en vitamine C et en cuivre.
Les viandes : dinde, canard, gibier, poulet, porc
Le germe de blé
Les flocons d’avoine
Le muesli
Les œufs
Les noix
Les haricots mungo
Le yaourt
foie
hareng
saumon
noix de Grenoble
arachide
germe de blé
riz brun
levure
Baies et fruits rouges : fraises, cassis, myrtilles…
Poivrons
Choux
Agrumes
Kiwi
Ciboulette
Abats
Huîtres
Chocolat
Calamar
Noix
Graines de tournesol
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueEn activant le nerf vague et en augmentant la variabilité de la fréquence cardiaque, la pratique de la cohérence cardiaque aurait des effets anti-inflammatoires.
Que manger quand on est stressé ? Retrouvez dans cet article cinq aliments contenant des composés qui peuvent vous apaiser.
La gratitude, l’amour et la foi sont trois émotions connues des traditions spirituelles qui améliorent la santé et nous rendent heureux. Emmanuel Duquoc, auteur de Les 3 émotions qui guérissent, nous explique pourquoi et comment les cultiver.