Cinq plantes aromatiques pour son jardin ou son balcon

Par Marie-Céline Ray Publié le 19/04/2017 Mis à jour le 25/04/2017
Article
Avec les beaux jours, voici venu le temps des plantations au jardin ou sur le balcon. Ces plantes aromatiques sont faciles à cultiver en pot ou en pleine terre afin d’allier l’utile à l’agréable.

Les plantes aromatiques sont incontournables dans la cuisine. Savoureuses, elles possèdent aussi souvent des propriétés médicinales. Elles assaisonnent sauces, salades, légumes… Laissez-vous tenter !

L’aneth

Originaire du sud de l’Europe et d’Orient, elle a besoin de soleil. Ses feuilles aromatiques se cueillent en été et servent à assaisonner les salades vertes, concombres, sauces ou le saumon. L’aneth est utilisée en médecine traditionnelle pour lutter contre les troubles digestifs ; elle aurait aussi des propriétés antimicrobiennes, anticancer, antidiabétiques, anti-inflammatoires et antioxydantes.

Accompagne : œufs, poissons, crustacés, viande blanche, courgette, concombre, fromage blanc.

Le basilic

A planter plutôt dans un endroit ensoleillé, à l’abri du vent et chaud, c’est un condiment indispensable pour les tomates. Il doit être correctement arrosé. Ses feuilles se cueillent pendant l’été. Le basilic set aussi à la préparation du pistou. Le basilic est originaire d’Inde et d’Iran. Il est traditionnellement utilisé en médecine pour traiter des problèmes gastro-intestinaux.

Accompagne : mozzarella, féta, légumes d’été, jambon cru, fraise, pêche, melon, ananas.

Le persil

Originaire du sud-est de l’Europe, le persil se plante à mi-ombre, en situation humide. Il en existe différentes variétés, à feuilles lisses ou frisées. Le persil est particulièrement riche en vitamine C, un antioxydant ; il en contient environ 133 mg pour 100 g soit le double de l'orange. Le persil se cueille tout au long de l’année, avant la floraison, car ensuite il ne peut plus être consommé. Ses feuilles peuvent être séchées et congelées ; hachées, elles sont ajoutées aux pommes de terre, salades, légumes, sauces, ou constituent quasiment un plat à elles seules comme dans le taboulé libanais.

Accompagne : poissons, coquillages, salades, soupes, sauces, ragoûts.

Le romarin

Cette planté méditerranéenne se développe au soleil. Les feuilles s’utilisent fraîches ou séchées, dans les plats de viande (agneau, poulet, porc…). Le romarin est utilisé traditionnellement pour différents problèmes de santé. Une infusion pourrait ainsi aider contre les rhumes, la toux, les parasites intestinaux ; il permettrait de lutter contre l’hypertension artérielle. C'est un antioxydant et anti-inflammatoire puissant.

Accompagne : poisson, viande, pomme de terre, chou-fleur

La menthe

La menthe apprécie l’ombre légère et les emplacements humides. Ses feuilles fraîches, cueillies avant la floraison, servent à parfumer le mouton, les sauces. Traditionnellement la menthe est utilisée pour ses propriétés antispasmodiques et pour lutter contre les troubles gastro-intestinaux. Elle aurait aussi des propriétés antimicrobiennes.

Accompagne : agneau, concombre, courgette, haricot vert, poireau, ananas, baies, abricot, melon, pêche, agrumes.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top