Peut-on miser sur le régime keto ou cétogène, pauvre en glucides et riche en graisses, quand on veut perdre du poids ?

Nous avons tous au moins une amie qui a suivi le régime Weight Watchers. Avec plus ou moins de succès...Sur quoi repose cette méthode ? La perte de poids est-elle au rendez-vous ? LaNutrition.fr vous dit tout sur ce régime qui multiplie les adeptes depuis plus de 40 ans.
Profil |
Hypocalorique, équilibré |
Principe |
Manger de tout mais en quantités limités. Et bénéficier du soutien d’autres personnes qui cherchent elles aussi à perdre du poids. Le régime Weight Watchers repose sur l’adhésion de la personne à une « association » internationale qui monnaye un programme nutritionnel baptisé « Flexipoint » et des réunions de groupe en présence d’une diététicienne. Le but : une perte de poids progressive et une appropriation en douceur des concepts nutritionnels. |
Points forts |
|
Points faibles |
|
Au début des années 1960, Jean Nidetch, une Américaine qui avait suivi maints régimes en vain, décide de créer un groupe d’entraide à la perte de poids avec des amies. Et ça marche. Ainsi naît le concept Weight Watchers (WW) qui, de réunion en réunion, fait de plus en plus d’adeptes. WW devient une société en 1963 avant de gagner l’Europe et
- l’entraide et le soutien apportés par des réunions de groupe hebdomadaires.
- des conseils nutritionnels basés sur « la recherche scientifique la plus récente » et dont le but est de favoriser la perte des kilos superflus puis le maintien d’un poids de santé tout en gardant le plaisir de manger.
La perte de poids est assurée par la diminution du nombre de calories ingérées (entre 1200 et 1400 calories par jour contre 2000 calories en temps normal). L’équilibre alimentaire est préservé puisque WW suit les recommandations officielles des nutritionnistes concernant les proportions des différentes catégories alimentaires dans les repas.
Chaque aliment se voit attribuer un certain nombre de « points ». En concertation avec un(e) diététicien(ne), le participant décide en fonction des kilos qu’il souhaite perdre le nombre de points qu’il peut ingérer quotidiennement. Puis chaque semaine il participe à une réunion de groupe où il peut exposer ses difficultés et en discuter avec les autres participants et la conseillère WW. Cette réunion est aussi l’occasion d’un rituel particulier, la pesée, qui permet d’évaluer les effets des efforts fournis. Cette mesure du poids reste confidentielle : chacun décide s’il souhaite ou non partager cette information avec le reste du groupe.
Pour ceux qui n’ont pas le temps de se rendre aux réunions, WW a crée un service par correspondance appelé « WW chez vous ».
Les diététiciennes, outre les conseils nutritionnels, incitent les participants à pratiquer régulièrement une activité physique.
Moins de calories, des repas équilibrés et du soutien psychologique personnalisé : un régime sur-mesure particulièrement destiné aux femmes.
Le régime Weight Watchers est un régime hypocalorique pauvre en graisses à deux dimensions : nutritionnelle et psychologique. Il repose sur l’entraide et le soutient entre les participants afin de ne pas se lasser.
Néanmoins, le régime WW est fortement déconseillé aux enfants, adolescents de moins de 16 ans, ayant un IMC inférieur à 20 mais aussi aux femmes enceintes et allaitantes.
Bien que pauvre en énergie, WW reste un régime où il n’y a pas d’interdit, le seul mot d’ordre : compter les points. Toutes les associations sont possibles, tout dépend de votre appétit. En jouant avec les fruits et les légumes, qui n’apportent pas de point, on peut donc manger à satiété. Ce qui ne sera pas le cas si vous ne mangez que des produits gras et sucré type charcuterie et crème dessert.
Avec 25 millions d’adeptes sur le globe en plus de 40 ans d’existence, le régime WW avait de quoi inciter les scientifiques à se pencher sur son bien-fondé. Une des dernières études en date conclut à son efficacité à long terme. Selon ses résultats, 70 % des personnes ayant suivi le programme WW maintiennent un poids au-dessous de leur poids initial 1 à 5 ans après la fin du régime. Une autre étude a comparé un régime hypocalorique mené solitairement au régime WW : la perte de poids est plus importante grâce à ce dernier. Enfin, une étude récente comparant les régimes Atkins, Zone, WW et Ornish a montré que le régime WW entraîne une perte de poids comparable à celle des autres régimes (environ 3 kilos sur un an) et des bénéfices cardiovasculaires égaux.
Weight Watchers, ça marche, en particulier pour les personnes qui ont besoin d’un fort soutien psychologique et à condition d’avoir un emploi du temps pas trop chargé et un porte-monnaie bien garni
Les secrets de la minceur, 30 ans de succès de Weight Watchers
Maigrir une bonne fois pour toutes de Weight Watchers
Weight Watchers New Complete Cookbook de Weight Watchers
Peut-on miser sur le régime keto ou cétogène, pauvre en glucides et riche en graisses, quand on veut perdre du poids ?
Elizabeth II s'est éteinte le 8 septembre 2022 à l'âge de 96 ans. Une longévité remarquable, la plus longue pour un monarque britannique.
La nouvelle version de ce régime pauvre en glucides est plus facile à suivre que la version d'origine. Le nouveau régime Atkins exclut les glucides de l’alimentation durant une à deux semaines, puis les réintroduit progressivement. Ses trois fondements : pas de sensation de faim, pas de comptage des calories, pas de déficit nutritionnel.