Comment rendre vos ami(es), voisins, collègues obèses

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 06/01/2011 Mis à jour le 06/02/2017
Fatigué(e) des conseils pour prévenir le surpoids ? Jaloux(se) de la ligne de vos copains et copines ? De votre voisin ? Voici quelques conseils pour les rendre obèses…

1.Devenez vous-même obèse

En 2007, Nicolas Christakis et James Fowler, deux chercheurs américains, ont mis en évidence un phénomène que l’on soupçonnait : nous imitons le comportement de nos proches, et ce mimétisme va jusqu’à l’alimentation. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont analysé des données de l’étude Framingham ; ils ont construit un réseau social portant sur plus de 50000 personnes. Dans l’étude Framingham, une personne avait 57% de chance en plus d’être obèse si un ami l’était aussi.

2. Vous êtes filiforme ? Goinfrez-vous devant les copines

Si vous avez hérité d’un métabolisme qui vous permet de ne pas prendre un gramme même quand vous abusez des bonnes choses, arrangez-vous pour vous goberger devant vos amies. Une étude de l’université de Colombie Britannique a trouvé que les femmes ont tendance à calquer leur comportement alimentaire sur celui de leurs compagnes de table : si celles-ci mangent beaucoup mais sont minces, alors elles se mettent à manger autant.

3. Servez-leur des portions très copieuses

Brian Wansink, un chercheur de l’université Cornell (New York), raconte par le menu dans son livre Conditionnés pour trop manger toutes les expériences conduites par son département sur ce qui influence notre comportement alimentaire. Par exemple, il a donné à des clients d’une salle de cinéma soit une portion de popcorn moyenne, soit une grande. Le popcorn lui-même était rassis. Les personnes qui ont reçu le grand pot ont quand même mangé 53% de popcorn de plus que celles qui avaient reçu le moyen.

4. Offrez-leur une télé

Non seulement on ne dépense pas de calories devant la télé, mais on a tendance à grignoter. Plus inquiétant, une étude canadienne a montré qu’une émission de télévision peut perturber les signaux de satiété émis par l’organisme. Par rapport à des garçons qui ne regardaient pas la télévision, ceux qu’on avait installés devant Les Simpsons ont consommé en moyenne 228 calories de plus.

5. Achetez-leur des vêtements bien serrés

Une étude de l’université du Wisconsin a équipé d’un podomètre des hommes et des femmes, d’abord vêtus d’habits amples et confortables, et ensuite de vêtements serrés, type jeans étroits. Ils ont constaté que dans le premier cas, on marche près de 10% de plus, donc on dépense plus de calories !

6.Stressez-les

De nombreuses études ont établi que les femmes encombrées de graisse abdominale produisent plus de cortisol – l’hormone du stress – que celles dont la taille est mince. Et une étude conduite en 2000 à l’université Yale (Connecticut) a trouvé que ce surplus de cortisol nous fait manger plus, en particulier des aliments sucrés et gras. Lire à ce sujet le livre du Dr David O’Hare Maigrir par la cohérence cardiaque, nouvelle édition (lire un extrait ICI >>).

7. Faites-les grossir avant 20 ans

Bruce Buchholz, au Laboratoire Lawrence Livermore de Californie, a trouvé que le nombre de cellules adipeuses est déterminé à l’âge de 20 ans – et qu’il faut ensuite vivre avec. Cela ne signifie pas qu’on ne peut pas maigrir. Mais qu’on maigrit essentiellement en déstockant ces cellules de leur graisse, pas en réduisant leur nombre.

Lire aussi : les enfants allaités seront minces à condition de manger des graisses 

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