Les composés perfluorés, des contaminants de l'environnement, se dégradent très lentement et ont donc tendance à s'accumuler. Une étude récente s’est intéressée à leur rôle dans l’apparition précoce de la ménopause.

L’hypothalamus, une petite région du cerveau qui contrôle la température corporelle répond à la chute des estrogènes selon un mécanisme mal connu. L’hypothalamus réagit comme si le corps surchauffait : il ordonne au système nerveux central de dissiper la chaleur supposée en excès en dilatant les vaisseaux périphériques et en activant les glandes sébacées. Ces manœuvres peuvent accroître de 2,5° C le température de la peau. Les bouffées de chaleur persistent 2 à 3 ans en moyenne.
Le THS reste la meilleure option, pour un risque minime si le traitement est court.
Alternatives : la tibolone, un médicament de la classe des SAS (lire page). Et bien sûr les isoflavones de plantes - comme le soja.
Privés d’estrogènes, les tissus du vagin perdent leur souplesse, s’assèchent et s’irritent.
Utiliser des crèmes vaginales ou des ovules aux estrogènes seuls ou associant estrogènes, progestérone.
Alternative : certains lactobacilles en application locale traitent les vaginites.
Les raisons sont mal connues, mais la baisse des hormones peut entraîner irritabilité et dépression, un état exacerbé par les troubles du sommeil lié aux suées nocturnes.
Au-delà de l’association estrogène-progestérone, considérer la prise de DHEA voire de testostérone.
Alternative : le millepertuis, la photothérapie peuvent traiter certaines dépressions.
La ménopause vous intéresse ? Venez en parler sur le forum de LaNutrition.fr
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueLes composés perfluorés, des contaminants de l'environnement, se dégradent très lentement et ont donc tendance à s'accumuler. Une étude récente s’est intéressée à leur rôle dans l’apparition précoce de la ménopause.
Une récente étude finlandaise a évalué le rôle de l’activité physique dans le bien-être mental des femmes lors des différentes étapes de la ménopause.
Un mode de vie adapté, alliant diététique et activité physique permet de réduire considérablement la prise de poids après la ménopause.