Cryobiologie

Congeler des cellules, des tissus, des organes et peut-être un jour des êtres humains en entier : c'est le défi de la cryobiologie. LaNutrition.fr fait le point sur les derniers progrès de cette discipline prometteuse.

Livre
Arrêtons de vieillir

Arrêtons de vieillir, le premier ouvrage de ThierrySouccar Editions, est une "somme". "Mais une somme pas assomante du tout qui fourmille d'informations inédites, indispensables pour celles et ceux qui veulent faire reculer les effets du vieillissement" (Dr Dalle, Président de l'association française d'Anti-Aging). Découvrez en exclusivité le livre de Pierre Boutron, chercheur au CNRS.

Point de vue
Pierre Boutron: "J'espère qu'on pourra un jour se faire congeler"

C’est à Pierre Boutron (CNRS, Grenoble, auteur du livre Arrêtons de vieillir que de nombreux enfants doivent d’avoir d’abord patienté avant leur naissance, sous forme d’embryon, dans du 1,2-propanediol, le cryoprotecteur dont il a proposé l’usage dès 1979. Ce spécialiste de cryobiologie est favorable à l’idée d’une conservation par le froid sans dégâts à la fin de la vie. Il réagit aux toutes dernières réussites en matière de congélation d'organes.

L'essentiel
Quand les grenouilles font de la cryobiologie

En essayant de congeler des êtres vivants, les chercheurs n’ont en fait rien inventé.De nombreuses espèces animales sont capables de survivre à des températures extrêmement basses.Découvrez les stratégies des grenouilles, des salamandres et des tortues.

L'essentiel
Congelés pour l'éternité

Pourra-t-on bientôt conserver sans dégâts des organes humains voire des humains entiers ? Cette perspective, encore utopique il y a deux ans, n’a jamais parue aussi proche avec les travaux qu’ont publié deux chercheurs américains dans le journal Cryobiology. Décryptage.

L'essentiel
Cryopréserver des organes : une course d’obstacles

La cryoconservation de cellules ou d’organes humains ouvre à la voie à de nombreuses applications.Cette route est semée d’embûches et d’obstacles techniques que les chercheurs essayent de franchir.Objectif : déterminer une recette ultra-précise qui tient compte de la quantité de cryoconservateurs et de la vitesse de refroidissement.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Vos aliments à la loupe
Back to top