Thierry Souccar : "Retrouvons les saveurs d'antan"

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 09/11/2007 Mis à jour le 23/02/2017
Le site Inter-views donne la parole à des acteurs de la vie culturelle, économique, ou scientifique. Son animateur a interrogé Thierry Souccar sur notre alimentation, celle d'aujourd'hui et celle qu'il faudrait promouvoir.

 

 

Les questions posées à Thierry Souccar

 

 

Tout d’abord, même si nous ne nous en rendons pas vraiment compte, ne croyez-vous pas qu’il nous reste un soupçon d’instinct inconscient qui nous fait parfois choisir tel ou tel aliment, en fonction de ses propriétés, parce que notre corps en a besoin à ce moment là ?

 

Concernant le slogan « Mangez 5 fruits ou légumes par jour », ne trouvez-vous pas qu’il s’agit d’une exagération puisque, avec certains fruits et légumes riches en vitamines par exemple, 1 ou 2 par jour suffiraient ? D’autre part, puisque le prix de certains légumes avoisine celui de la viande bon marché, ne pourrions-nous pas profiter de cette occasion pour ne plus manger que de la viande ?

 

Autre chose : que pensez-vous de la tendance qui consiste à ajouter des vitamines ou des sels minéraux dans certains aliments tels que le lait ? Pourquoi ne pas faire la même chose avec tous les aliments préparés, par exemple les boîtes de conserves au risque de nous sentir obligés de tout comparer aux A.J.R. (Apports Journaliers Recommandés)  ? Et ne serait-ce pas une manière de sauver quelques jeunes qui doivent avoir des carences quand on voit ce qu'ils achètent au supermarché ?

 

Autre chose encore : ne croyez-vous pas que nous devrions être reconnaissants envers nos lointains ancêtres qui ont goûté, parfois au péril de leur vie, tout ce qui pouvait être mangé ? Et pensez-vous qu’il y ait encore des aliments que nous pourrions découvrir ou qui pourraient être créés, par exemple, par manipulations génétiques ?

 

Sans parler des OGM et de leurs éventuels dangers pour la santé, ne croyez-vous pas que notre organisme est relativement résistant aux nourritures douteuses et que ce que nous prenons pour des gastroentérites sont souvent de mini intoxications ?

Enfin peut-on déjà imaginer ce que sera l’alimentation du futur, par exemple dans une centaine d’années ? Sait-on déjà ce qu'il n'y aura plus ?

 

A découvrir également

Back to top