La méthode NERTI

Par Lanutrition.fr Publié le 09/05/2017 Mis à jour le 01/06/2017
Fiche pratique

NERTI est une méthode de traitement rapide des phobies et de la souffrance liée aux réactions émotionnelles intenses ou inadaptées.

Qu'est-ce que c'est ?

NERTI est l’acronyme de « Nettoyage Émotionnel Rapide des Traumatismes Inconscients ». C’est une méthode de libération des peurs incontrôlables (phobie, angoisse, panique, timidité…) qui synthétise plusieurs approches : méditation, sophrologie, TIPI (Technique d’Identification des peurs inconscientes) et PRI (Past Reality Integration) principalement. Elle a été conçue par le psychothérapeute Luc Geiger.

Pour qui ? Pour quoi ?

NERTI est notamment proposée pour :

  • Toutes les peurs et phobies telles que : les phobies des lieux, l’agoraphobie, la claustrophobie, la phobie des ascenseurs, de l’autoroute, la phobie des animaux (insectes, araignées, serpents…)
  • Toute réaction émotionnelle anormale comme : la peur de l’abandon, la timidité maladive, la jalousie, les irritabilités et la colère, les angoisses,
  • Toute incapacité anormale comme : la procrastination, la difficulté à se mettre en action, la peur de réussir, la peur de parler en public…

Comment ça marche ?

Quand on souffre de phobie ou de peur excessive, le cerveau reptilien (partie du cerveau la plus primitive, siège de nos instincts) réagit comme si la situation à l’origine de la phobie était une situation de danger de mort. La méthode NERTI aide à revivre la situation qui est à l’origine de la réaction excessive du cerveau reptilien. Mais au moment du revécu, quand on passe ce qu’on appelle le verrou, le cerveau reptilien se rend compte qu’il n’est pas en train de mourir. Il a besoin de cette nouvelle expérience pour réaliser qu’il n’y a finalement aucun danger de mort. C’est à ce moment-là qu’il peut effacer la mémoire traumatique inutile. L'effacement est rapide puisque le temps thérapeutique réel, le moment véritablement efficace est le temps du « verrou » qui dure de quelques secondes à 1 min. Le verrou, c’est l’instant qui verrouille la mémoire traumatique, et l’oblige à rejouer chaque fois la réaction émotionnelle. 
Avant d’arriver à ce verrou, la préparation dure parfois quelques minutes, quelques dizaines de minutes (avec un thérapeute) ou quelques jours (avec un livre).

Qu'en dit la science ?

Selon son auteur, une séance suffit pour faire disparaître totalement une réaction émotionnelle inadaptée, mais on ne dispose pas d'étude en bonne et due forme pour valider scientifiquement les résultats. 

En pratique

Selon son concepteur, NERTI est simple et rapide à mettre en œuvre, seul ou avec un thérapeute. Luc Geiger encourage l’autonomie et donne les clés pour débloquer le verrou tout seul, à l’aide d’exercices préparatoires si besoin. 
Une fois la technique intégrée, elle peut s’utiliser « à chaud » ou « à froid » avec d’autres personnes:

  • « à chaud », c’est sur le moment, avec un enfant ou un proche, lorsqu’on est témoin d’une réaction émotionnelle qu’il n’arrive pas à contrôler. 
  • « à froid », il s’agit de se préparer à être confronté mentalement à des situations connues comme des déclencheurs d’hyperréactivités émotionnelles. 

Pour en savoir plus


 

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top