Réputée comme l'une des plus saines au monde, l’alimentation méditerranéenne est aussi savoureuse et parfumée. Découvrez 8 ingrédients phares de cette alimentation.

Les acides gras oméga-3 réduiraient l’inflammation et les symptômes de l’asthme chez 70% des enfants asthmatiques.
Asthme vient du grec asthma qui signifie « respiration difficile », c'est une maladie inflammatoire du système respiratoire qui est en forte progression ces 40 dernières années : touchant 1 à 2% de la population Française il y a 50 ans, elle concernerait environ 13% d'entre eux aujourd'hui, soit plus de 900 000 Français. L’asthme est caractérisé par une inflammation qui peut être chronique à bas bruit (maladie auto-immune) ou aigüe (d’origine allergique). Il n’y a pas de traitement à ce jour, seulement des moyens de réduire les symptômes, comme par exemple en évitant les allergènes incriminés (poils d’animaux, pollution, acariens, poussière,etc). Il est donc urgent de découvrir comment faire diminuer l’inflammation afin de soigner la cause de la maladie.
Dans cette étude, les chercheurs se sont intéressés à l’effet des acides gras oméga-3 à longue chaîne, l’EPA et le DHA, bien connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires. 39 enfants ont été suivis pendant 3 mois, ils devaient prendre une capsule de 180 mg d’EPA (72% de l’apport nutritionnel conseillé) et de 120 mg (48% de l’ANC) de DHA chaque jour.
Les chercheurs ont mesuré la fonction pulmonaire ainsi que les taux sanguins en Th1, Th2, Th9, Th17 et Th22, des cytokines, qui sont des médiateurs de la réponse immunitaire de l'organisme. Elles permettent d'évaluer l'état inflammatoire.
Cette étude confirme donc les bénéfices des oméga 3 à longue chaîne sur l’asthme.
Les oméga-3 à longue chaîne comme l’EPA et le DHA sont des acides gras qu’on trouve dans les poissons gras (saumon, sardines), dans le cerveau des mammifères, ou encore dans certaines algues comme la spiruline. Ils sont considérés comme anti-inflammatoires (à l’opposé des graisses oméga-6 qui sont pro-inflammatoires); ils protégeraient du diabète, des maladies cardiovasculaires, des maladies neuro-dégénératives et auto-immunes.
Ils seraient transformés par l'intermédiaire de 2 enzymes, la cyclo-oxygénase et de la lipoxygénase en différentes molécules comme les prostaglandines, les thromboxanes ou les leucotriènes, qui sont anti-inflammatoires.
Selon l'OMS, près de 330 millions de personnes souffrent d'asthme dans le monde (5% de la population). Il y a de fortes disparités suivant les pays, l’asthme étant lié de près à l’urbanisation, mais aussi à l'excès d'hygiène. Par exemple, en Europe, la maladie toucherait plus de 30% des Anglais, entre 10 et 20% des Suédois et moins de 6% des habitants des pays d’Europe de l’est et 13% des Français.
Les enfants vivent dans un environnement de plus en plus aseptisé et pollué. Or, la faible exposition aux pathogènes (virus, bactéries) pendant les premières années de la vie (hypothèse hygiéniste) et l'exposition aux polluants atmosphériques (particules fines, perturbateurs endocriniens) sont les causes principales de l'asthme . Effectivement, le système immunitaire “apprend” au cours de la vie. C’est pourquoi on retrouve parmi les facteurs de risque de l’asthme les facteurs qui tendent à limiter le contact avec la flore de la mère ou bien avec les virus et les bactéries : être né par césarienne, ne pas avoir allaité, ne pas avoir de chien à la maison, être fils/fille unique, vivre en ville. L’utilisation d’antibiotiques ou d’aspirine pendant l’enfance serait également une cause de l’asthme. L'allaitement serait protecteur.
Du poisson (EPA et DHA). Pour atteindre l'apport nutritionnel conseillé en EPA et DHA (250mg/jour soit 1750mg/semaine), vous pouvez consommer une portion de 100g par semaine de poisson gras (hareng, thon, saumon, sardine, maquereau). Cela vous apportera environ 2000 mg, sinon, sachez que 100g de foie de morue dans son huile contient pas moins de 8000 mg d'EPA!
Un régime riche en fibres (légumes, céréales complètes, fruits). Les chercheurs ont montré que le contenu en fibres change la composition de la flore bactérienne, en particulier en modifiant le rapport entre les genres Firmicutes et Bacteroidetes.
Les fruits et légumes riche en antioxydants. Une étude rapporte que le ptérostilbène, un composé antioxydant qu'on trouve dans les myrtilles, peut bloquer l'inflammation pulmonaire induite par un polluant répandu : le benzopyrène.
RÉFÉRENCES :
(1) Shirin Farjadiana, b, Mozhgan Moghtaderib, Mehdi Kalania,, Tahereh Gholamia, Saeed Hosseini Teshnizid. “Effects of omega-3 fatty acids on serum levels of T-helper cytokines in children with asthma.” Cytokine.Volume 85, September 2016, Pages 61–66.
(2) Yang H, Xun P, He K.”Fish and fish oil intake in relation to risk of asthma: a systematic review and meta-analysis.” PLoS One. 2013 Nov 12;8(11):e80048. doi: 10.1371/journal.pone.0080048. eCollection 2013. Review.PMID: 24265794.
(3)Miyata J, Arita M. “Role of omega-3 fatty acids and their metabolites in asthma and allergic diseases.” Allergol Int. 2015 Jan;64(1):27-34. doi: 10.1016/j.alit.2014.08.003. Epub 2014 Oct 27.
(4) Allergy Asthma Proc. 2014 May-Jun;35(3):233-40. doi: 10.2500/aap.2014.35.3736.
Omega-3 fatty acids and asthma in children.
D'Auria E1, Miraglia Del Giudice M, Barberi S, Mandelli M, Verduci E, Leonardi S, Riva E, Giovannini M.
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueRéputée comme l'une des plus saines au monde, l’alimentation méditerranéenne est aussi savoureuse et parfumée. Découvrez 8 ingrédients phares de cette alimentation.
Pour la planète comme pour la santé, il est préférable d’utiliser les fruits et légumes de saison. Voici la liste des fruits et légumes d'octobre que l’on retrouve en France, leurs vertus santé et des recettes pour les accommoder.
Chez les malades d’Alzheimer, le fer qui s’accumule dans le cerveau pourrait jouer un rôle dans le développement de la maladie.