La vitamine D peut-elle soulager l’asthme ?

Par Juliette Pouyat Publié le 28/08/2014 Mis à jour le 10/10/2017
Actualité

Une supplémentation en vitamine D associée à un traitement contre l’asthme peut améliorer de 20% la fonction respiratoire et diminuer de 50% le risque de crise sévère. 

Des études suggèrent que la vitamine D jouerait un rôle dans l’immunité et la réduction de l’inflammation. Elle pourrait donc avoir un effet sur l’asthme, sa sévérité et sur la réponse aux corticoïdes. Une étude parue dans Annals of Allergy, Asthma and Immunology (1) rapporte que des asthmatiques ayant reçu une supplémentation en vitamine D pendant 6 mois en plus de leurs inhalateurs réguliers ont amélioré leur capacité respiratoire par rapport aux patients n’ayant reçu que des médicaments contre l’asthme.

L’asthme est une maladie inflammatoire chronique qui touche environ 3,5 millions de personnes en France. La prévalence de l’asthme est plus importante dans les climats nordiques, ce qui laisse penser que moins de lumière –et donc moins de vitamine D- pourrait jouer un rôle. Des études récentes rapportent un lien entre déficit en vitamine D et les exacerbations (aggravations) de l’asthme (2) et avec la sévérité des symptômes (3).

Lire : les logements trop propres favoriseraient asthme et allergies chez l'enfant

La vitamine D améliore la fonction respiratoire

Dans cette étude, un essai clinique randomisé a été mené pendant 24 semaines sur 130 enfants et adultes âgés de 10 à 50 ans et présentant un asthme léger à modéré. Parmi les participants deux groupes ont été formés : les deux groupes recevaient un médicament contre l’asthme mais seul le groupe d’intervention, choisi au hasard, a reçu un supplément de vitamine D. Cette supplémentation, correspondant à des doses élevées de vitamine D, a été administrée dans un premier temps par injection (100000 UI) puis par voie orale, 50 000 UI une fois par semaine.

Les chercheurs ont évalué des paramètres spirométriques, notamment le volume d’air expiré en une seconde au cours d’une expiration forcée (Volume Expiratoire Maximal en une Seconde, VEMS), avant le début de l’intervention puis 8 et 24 semaines après.

Les résultats montrent qu’au début de l’étude les deux groupes ont les mêmes valeurs de VEMS et qu’après 8 semaines, les participants présentent une amélioration significative au niveau des VEMS mesurés, sans différence entre les deux groupes. Après 24 semaines, le VEMS était bien meilleur dans le groupe ayant reçu la supplémentation en vitamine D alors qu’il n’avait pas évolué de façon significative dans le groupe de contrôle. Globalement entre le début et la fin de l’étude le volume d’air expiré au cours du test spirométrique a augmenté de 20% dans le groupe recevant de la vitamine D et seulement de 7% dans le groupe de contrôle.

Pour les chercheurs, si ces résultats sont confirmés par des études plus larges, la vitamine D pourrait aider de nombreux patients qui, malgré leur traitement, ont des symptômes d’asthme gênants.

Lire : les fibres alimentaires protègeraient de l'asthme

La vitamine D diminue le risque de crise sévère

Une nouvelle étude parue en 2017 dans la revue Lancet Respiratory Medicine vient confirmer l’effet bénéfique de la vitamine D dans les problèmes respiratoires. Des chercheurs montrent que, chez des personnes asthmatiques, le fait de prendre des suppléments de vitamine D peut diminuer de moitié le risque de souffrir d’une crise sévère, notamment parce que la vitamine D réduit l’inflammation et permet d’éviter les virus. La supplémentation en vitamine D diminue également le recours aux corticoïdes. 

Dans cette nouvelle étude, les chercheurs ont recueilli les données de 7 essais cliniques rassemblant au total 945 participants, essentiellement des adultes souffrant de forme légère à modérée d’asthme.

Les résultats montrent que les personnes qui ont pris quotidiennement un supplément de vitamine D en plus de leur traitement habituel diminuaient de 50% leur risque de crise sévère nécessitant une hospitalisation. Les chercheurs ont également trouvé une diminution de 30% des crises nécessitant l’utilisation des corticoïdes chez les personnes prenant une supplémentation en vitamine D par rapport au groupe de contrôle. Cependant, seules les personnes ayant un statut en vitamine D faible au début de l’étude (25-hydroxy-vitamine D < à 25 nmol/L) ont pu constater un effet bénéfique d’une supplémentation.

En pratique

La vitamine D possède des propriétés anti-inflammatoires, et elle régule aussi la réponse immunitaire. Les études épidémiologiques ont trouvé un lien entre le déficit en vitamine D et le risque d'asthme et/ou la sévérité des symptômes. En plus, des travaux ont montré que les mères qui manquent de vitamine D pendant la grossesse ont plus de risque de voir leur enfant développer des problèmes respiratoires en grandissant. La même relation a été trouvé pour le statut des nouveaux-nés en vitamine D. La vitamine D pourrait agir chez les patients en réduisant la sévérité de l'asthme et en améliorant la réponse aux corticoïdes. Si vous êtes concerné(e) par l'asthme vous pourriez demander à votre médecin une évaluation du statut en vitamine D, le vôtre ou celui d'un enfant (par une analyse de sang), l'objectif étant d'éviter un déficit, fréquent en hiver. Le médecin prescrira des suppléments de vitamine D le cas échéant, et évaluerar l'intérêt d'administrer des doses élevées, au-delà de la simple correction d'un déficit. 

Sources

(1) Arshi S, Fallahpour M, Nabavi M, Bemanian MH, Javad-Mousavi SA, Nojomi M, Esmaeilzadeh H, Molatefi R, Rekabi M, Jalali F, Akbarpour N.The effects of vitamin D supplementation on airway functions in mild to moderate persistent asthma. Ann Allergy Asthma Immunol. 2014 Aug 1. pii: S1081-1206(14)00463-3. doi: 10.1016/j.anai.2014.07.005.

(2) Salas NM, Luo L, Harkins MS. Vitamin D deficiency and adult asthma exacerbations. J Asthma. 2014 Jul 2:1-6.

(3) Montero-Arias F1, Sedó-Mejía G, Ramos-Esquivel A. Vitamin D insufficiency and asthma severity in adults from costa rica. Allergy Asthma Immunol Res. 2013 Sep;5(5):283-8. doi: 10.4168/aair.2013.5.5.283. Epub 2013 Jul 24.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top