Café, pissenlit, poissons gras : ils font la guerre aux bourrelets

Par Lanutrition.fr Publié le 30/08/2016 Mis à jour le 10/03/2017
Actualité

Des substances naturelles peuvent agir sur le tissu adipeux où sont stockées les graisses de l’organisme.

Le tissu adipeux évolue au fil du temps : des adipocytes (cellules de graisses) se forment, d’autres meurent par apoptose ou mort programmée. Or des substances naturelles peuvent influencer ces processus et aider à maigir. Par exemple, des molécules anti-obésité agissent en diminuant la différenciation des pré-adipocytes en adipocytes, la prolifération, ou en augmentant la dépense énergétique et la lipolyse (destruction des lipides).

En dehors du café, voici deux pistes prometteuses.

Le pissenlit

Le pissenlit est utilisé dans les médecines traditionnelles pour traiter les problèmes de foie, de digestion et pour ses propriétés diurétiques. Il aurait aussi des effets anti-inflammatoires, anti-oxydants, anticancer, analgésiques, anti-hyperglycémiants et anti-coagulants.

Dans un article de juin 2016, des chercheurs italiens ont testé les effets de différents composés naturels sur les adipocytes : Silybum marianum (chardon-marie), Citrus aurantium (orange amère), Taraxacum officinale (pissenlit), resvératrol, curcuma, caféine, oleuropéine (présente dans l’huile d’olive) et DHA (un oméga-3). Ils voulaient savoir si ces extraits pouvaient réduire la différenciation des adipocytes et augmenter la lipolyse ou l’apoptose.

De tous ces composés bioactifs, l’extrait de pissenlit était le plus efficace pour induire l’apoptose des pré-adipocytes (cellules devant se différencier en adipocytes). La caféine et le DHA étaient les plus efficaces pour inhiber la différenciation et induire la lipolyse.

Sur ce sujet, le livre de Brigitte Karleskind : Le guide pratique des compléments alimentaires

Un oméga-3 : le DHA

Le DHA est un acide gras oméga-3 présent dans les poissons gras.

 Lire : Quelles sont les sources d'oméga-3 ?

Dans les végétaux, on trouve de l'acide alpha-linolénique (ALA), un oméga-3 qui dans l'organisme devient une source de DHA. Par exemple, les graines de lin, les noix, sont riches en ALA.

Des chercheurs américains ont élucidé le mécanisme par lequel le DHA exerce ses effets anti-obésité. Des études expérimentales avaient déjà montré que des suppléments d’oméga-3 diminuent les graisses corporelles chez les rongeurs.

Cette fois, Hye-Kyeong Kim et son équipe de l'université de Georgie (Athens) ont observé ce qui se passe lorsqu’on ajoute du DHA à concentrations variables à des cultures de cellules – pré-adipocytes - qui donnent naissance aux adipocytes. Le DHA provoque la mort programmée de ces cellules (apoptose). En plus, le DHA réduit l’accumulation de graisses dans les pré-adipocytes : plus il y a de DHA, moins la graisse s’accumule. Le DHA freine aussi la transformation des pré-adipocytes en adipocytes, les cellules graisseuses arrivées à maturité.

LaNutrition.fr conseille de manger jusqu'à 2 à 3 portions de poissons gras par semaine (ou équivalent : coquillages, crustacés...) si on est omnivore, mais pas plus de 2 portions pendant la grossesse et chez les enfants en choisssant des espèces peu contaminées et non menacées. Pour les végétariens : on peut manger des oeufs de poule nourris aux graines de lin, et consommer des graines de lin, de chia, des noix, des huiles de colza et de lin, avec peu d'acides gras oméga-6 par ailleurs (éviter huiles de tournesol, de maïs, de pépins de raisin, et les excès de maïs, produits céréaliers). Pour les vegans : mêmes conseils, mais sans les oeufs bien sûr.

 Lire aussi le livre de Lionel Gonnet : En finir avec les poignées d'amour

Sources

Colitti M, Stefanon B. Different anti-adipogenic effects of bio-compounds on primary visceral pre-adipocytes and adipocytes. EXCLI J. 2016 Jun 20;15:362-77. doi: 10.17179/excli2016-267.

Hye-Kyeong Kim, MaryAnne Della-Fera, Ji Lin, and Clifton A. Baile ; Docosahexaenoic Acid Inhibits Adipocyte Differentiation and Induces Apoptosis in 3T3-L1 Preadipocytes. J. Nutr. 2006 136: 2965-2969.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top