Dre Martine Cotinat : « la graisse du ventre est dangereuse »

Par Marie-Céline Ray - Journaliste scientifique Publié le 09/05/2023 Mis à jour le 09/05/2023
Point de vue

Gastro-entérologue, la Dre Martine Cotinat publie Je veux perdre du ventre, un livre pour aider celles et ceux qui cherchent à se débarrasser de leurs graisses abdominales. Pour cela, elle propose de concentrer ses efforts sur le dîner, grâce au « régime du soir ».

LaNutrition : Est-il normal d’avoir un peu de ventre en vieillissant ?

Dre Martine Cotinat : Comme toutes les maladies chroniques augmentent avec l’âge, il serait bien d’éviter de prendre du ventre en vieillissant, en mangeant différemment et en bougeant davantage.

Pourquoi les graisses abdominales sont-elles dangereuses ?

La graisse du ventre est effectivement dangereuse ; elle reste longtemps silencieuse tout en préparant un bon nombre de maladies chroniques : maladies cardiovasculaires, surpoids et obésité, maladies neuro-dégénératives, cancers… Vous voulez savoir pourquoi ? La graisse abdominale s’accompagne d’un état inflammatoire, plus ou moins important selon l’excès de masse grasse ; c’est cette inflammation, très sournoise, qui va être largement impliquée dans le déclenchement et l’aggravation de ces maladies chroniques.

C’est quoi « le régime du soir » ?

Ce régime est basé sur le fonctionnement de notre organisme en fonction de l’heure de la journée. Toute notre physiologie est gérée par une horloge centrale située dans le cerveau et une multitude d’horloges périphériques, nichées partout mais très abondantes dans le tube digestif.

Le matin, les aliments sont surtout brûlés pour produire de l’énergie tandis que le soir, les nutriments des aliments sont mis en réserve. Alors autant éviter ceux risquant d’aller se nicher dans la graisse du ventre et privilégier le soir des aliments bénéfiques pour la santé.  

Quels aliments éviter le soir ?

Féculents, viande, fromage, alcool mais aussi tous les desserts, seront à éviter lors du dîner mais permis aux autres repas, pour éviter tout risque de frustration. Heureusement, le gouter retrouve une place sympathique dans ce régime et permet d’arriver zen chez soi, sans avoir envie de se ruer dans le réfrigérateur. Les aliments permis sont très nombreux et permettent de se préparer des mets appétissants et rassasiants. C’est pourquoi j’ai mis dans ce livre plein d’idées et d’astuces.

Comment mon microbiote influence-t-il la taille de mon ventre ?

Lorsque le microbiote est perturbé par de multiples facteurs comme une alimentation mal adaptée, un manque de sommeil, des médicaments, il ne fonctionne plus de manière optimale. Il favorise une inflammation de l’intestin grêle, augmente l’absorption des nutriments ; il extrait davantage de calories lors de ses processus de digestion dans le côlon. Il ne produit plus suffisamment de produits protecteurs utiles à la protection de l’inflammation et au bon métabolisme des graisses.

Mais un des principaux mécanismes reste l’augmentation de la perméabilité intestinale, favorisée par le déséquilibre du microbiote, laissant passer en excès des molécules alimentaires et surtout bactériennes, responsables en grande partie de l’inflammation, dont nous avons déjà parlée. Cette inflammation va générer une résistance à l’insuline qui va jouer un grand rôle dans le stockage des graisses.

Pour en savoir plus, lisez : Je veux perdre du ventre

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top