Des probiotiques pour prévenir les allergies de l'enfant

Par Lanutrition.fr Publié le 05/09/2013 Mis à jour le 10/03/2017
Les bébés dont les mères ont pris des probiotiques lors de leur grossesse et qui en ont reçu après leur naissance présentent un risque réduit d’allergie, mais pas d’asthme.

Dermatites atopiques, asthme, eczéma …  Les parents confrontés à des problèmes d’allergies chez leurs enfants se trouvent parfois désarmés. D’après un article paru dans Pediatrics, l’administration de probiotiques pendant la grossesse et les premières années de vie réduirait ce risque.

Selon l’OMS, les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui, s’ils sont administrés dans des quantités adaptées, confèrent un bénéfice à la santé. Les probiotiques (lactobacilles, bifidobactéries...) sont présents dans les aliments fermentés comme les yaourts ou la choucroute. On peut aussi les prendre sous la forme de compléments alimentaires. On leur prête la capacité d'améliorer le fonctionnement du système immunitaire. 

Consulter notre dossier sur les probiotiques

Des chercheurs américains se sont intéressés aux probiotiques dans le cadre de la prévention des allergies chez les enfants. En effet, le système immunitaire des jeunes se construit progressivement et la flore intestinale joue un rôle dans cette maturation : l’intestin représente une source de stimulation du système immunitaire. Aussi, on peut se demander si les probiotiques peuvent éviter des dysfonctionnements du système immunitaire comme les allergies.

Découvrez comment contrôler les allergies naturellement : Allergies les solutions naturelles du Dr Brigitte Karleskind.

La prévalence des maladies allergiques dans le monde a significativement augmenté au cours des dernières décennies : environ 20 % de la population mondiale souffrirait d’une forme d’allergie !  L’amélioration des conditions d’hygiène et la baisse des infections infantiles ont diminué notre exposition aux microbes et ont pu avoir comme conséquence l'augmentation de la fréquence des allergies. Or la confrontation de l’organisme avec le monde microbien permet la maturation du système immunitaire. C’est pourquoi certains chercheurs ont suggéré de sucer la tétine de bébé avant de la lui donner, et ce pour éviter des allergies futures !

Lire : Pour éviter des allergies à bébé, essayez ceci

Dans cette analyse des études existantes, les chercheurs ont sélectionné 25 articles décrivant les effets de probiotiques donnés lors de la grossesse ou pendant la première année de vie des nouveau-nés. Ces travaux regroupaient un total de 4031 participants et avaient été publiés entre 2001 et 2012. La plupart avaient été réalisés en Europe ou en Asie.

Résultats : Les bébés qui avaient été exposés aux probiotiques dans le ventre de leur mère et qui avaient reçu des compléments après la naissance avaient 12 % de risque d’allergies en moins que les témoins, ce qui représente une réduction faible, même si elle est significative. Cependant, ce risque  n’était pas réduit si les bébés commençaient les probiotiques après la naissance et aucun effet n’a été observé sur l’asthme. Les probiotiques réduisaient le taux des IgE, des anticorps impliqués dans les réactions allergiques.

L’exposition à des probiotiques lors des premières années de la vie pourrait donc aider le système immunitaire dans sa maturation, d'autres études étant cependant nécessaires compte tenu du faible niveau de protection et des questions soulevées par des chercheurs français sur les effets à long terme de régimes riches en probiotiques.

Lire : Certains yaourts feraient grossir

L’alimentation intervient elle aussi dans ce processus ; un régime riche en fruits est conseillé pour éviter les risques.

Lire : Manger au fast food augmenterait le risque d'allergies, d'eczéma et d'asthme

Source

Elazab N, Mendy A, Gasana J, Vieira ER, Quizon A, Forno E. Probiotic Administration in Early Life, Atopy, and Asthma: A Meta-analysis of Clinical Trials. Pediatrics. 2013 Sep;132(3):e666-76. doi: 10.1542/peds.2013-0246. Epub 2013 Aug 19.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top