Diabète de type 2 : un questionnaire pour calculer votre risque

Par Juliette Pouyat Publié le 26/11/2014 Mis à jour le 10/03/2017
Le diabète de type 2 peut-être évité en changeant son mode de vie. Un simple questionnaire pourrait prédire le risque de développer la maladie et inciter à modifier ses habitudes si nécessaire

La Journée Mondiale du Diabète qui a eu lieu le 14 novembre dernier a été l’occasion pour les experts de rappeler que le diabète de type 2 est une maladie influencée par des facteurs génétiques mais également par des facteurs du mode de vie : la maladie peut être inversée ou évitée avec des changements simples (alimentation, activité physique…). Selon le Dr Eberhard Standl, un porte-parole de la Société Européenne de Cardiologie, l'utilisation d'un questionnaire simple pourrait aider les gens à savoir s’ils présentent un risque de diabète et s’ils ont besoin de modifier leurs habitudes.

Lire : Johnny Cash et l'épidémie de diabète

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : une personne meurt toutes les 7 secondes du diabète et en 2014 on estime que 5 millions de personnes seraient mortes à cause de la maladie. Le diabète est une maladie dans laquelle la régulation du taux de sucre dans le sang se fait mal. Le surpoids, l’obésité et le manque d’activité physique sont des facteurs de risque. En France, le taux de prévalence de la maladie est passé de 2,6% en 2000 à 4,4 % en 2009.

« L’augmentation du diabète de type 2 dans le monde a dépassé les prévisions. Globalement, il y a 400 millions de personnes atteintes de diabète de type 2 dans le monde et autant qui sont en pré-stade de la maladie » dit le Dr Standl. « Il existe des preuves solides que l’on peut stopper le diabète avec des modifications dans le mode de vie ».

Selon le Dr Standl, un simple questionnaire peut aider à détecter les personnes à risque. Ce questionnaire est composé de 8 questions : âge, indice de masse corporelle, tour de taille, activité physique, consommation de fruits et légumes, traitement contre l’hypertension, antécédents de glycémie élevée, antécédents familiaux de diabète (type 1 ou type 2). En fonction des réponses fournies, des points sont attribués. Le score total permet de déterminer le risque : très faible (1 personne sur 100 risque de développer la maladie), légèrement élevé (1 personne sur 25), modéré (1 personne sur 6), élevé (1 personne sur 3) et très élevé (1 personne sur 2).

« Le questionnaire est très simple, les gens peuvent le faire eux-mêmes. Un score de 12 ou plus signifie qu’il est nécessaire de prendre des mesures préventives » dit le Dr Standl.

Le questionnaire est ici (en anglais)

« Une mesure importante est de faire du sport : pour prévenir ou inverser le diabète, l’objectif est de pratiquer une activité physique pendant 30 minutes chaque jour, comme par exemple la marche rapide, le jogging, le vélo ou la natation ».

Perdre du poids peut se révéler indispensable. « Les personnes qui veulent inverser le diabète ou le prévenir devraient perdre 5% de leur poids corporel » dit le Dr Standl. Une alimentation saine et appropriée peut permettre d’atteindre cet objectif de perte de poids mais également de contrôler la glycémie. « Tous ces changements seront également un atout pour diminuer le risque cardiovasculaire à plus long terme » conclut-il.

Notre avis : L’alimentation joue un rôle central dans la prévention du diabète. Longtemps, les conseils donnés aux diabétiques ont été d’adopter un régime pauvre en graisses saturées et en sucres dits "simples", mais avec un niveau conséquent de sucres "complexes". Mais cette préconisation ne donne pas de bons résultats. Sur le site LaNutrition.fr, nous avons rapporté de nombreuses études indiquant qu'en limitant la quantité de glucides ou en les choisissant mieux – avec un index glycémique bas à modéré -, de pair avec une diminution des calories et une augmentation de l'activité physique (avec musculation), on pourrait prévenir efficacement ou inverser le diabète. Un régime riche en fibres, légumes, fruits permet également de diminuer le risque.

Lire : nouvelles preuves de l'efficacité des glucides à IG bas contre le diabète et Atkins, la solution au diabète?

Sources

Type 2 Diabetes Reversible, Says ESC on World Diabetes Day, www.medscape.com

European Society of Cardiology, www.esc.org

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top