Douleurs abdominales ? Essayez cohérence cardiaque, méditation, EFT, TRE

Par Lanutrition.fr Publié le 13/05/2015 Mis à jour le 10/03/2017
Actualité

Les techniques corps-esprit de gestion du stress comme la cohérence cardiaque, le yoga, la méditation, permettent d’atteindre la « réponse de relaxation », qui soulage les douleurs chroniques du côlon irritable ou des colopathies inflammatoires

Si vous souffrez de douleurs abdominales chroniques, les techniques de relaxation peuvent vous soulager. D’après des chercheurs du Massachusetts General Hospital (Boston) qui publient leurs résultats dans PLOS One, un programme de neuf semaines destiné à favoriser la réponse de relaxation améliore les symptômes du syndrome de l’intestin irritable et des maladies inflammatoires de l’intestin. Un effet a même été observé sur l’expression de gènes liés à l’inflammation et à la réponse au stress.

L’IBS (syndrome de l’intestin irritable) et les IBD (maladies inflammatoires de l’intestin) sont deux affections chroniques conduisant à des symptômes proches, comme des douleurs abdominales et un fonctionnement intestinal perturbé (diarrhée). Les IBD comprennent la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique ou colite ulcéreuse, caractérisées par une inflammation sévère du tube gastro-intestinal. En revanche, il n'y aurait pas ou peu d'inflammation dans l’IBS.

Lire : Syndrome du côlon irritable : et si c'était le gluten ?

L’objectif de cette étude était de savoir si une intervention anti-stress pouvait améliorer la qualité de vie de patients souffrant d’IBS ou d’IBD. En effet, le stress semble favoriser ces deux pathologies, d’où l’idée de réduire l’état de stress des patients en les incitant à pratiquer des méthodes corps esprit qui favorisent la réponse de relaxation. La réponse de relaxation est l'état de relâchement inverse de la réponse au stress. 

L’étude comprenait 48 adultes, dont 19 diagnostiqués pour un IBS et 29 pour un IBD. Ils ont participé à un programme de neuf semaines de réduction du stress. Lors de chaque session hebdomadaire, les patients s’entraînaient à la réponse de relaxation ; ils devaient aussi pratiquer chez eux pendant 15 à 20 min par jour.

Lire : Méditation : 7 bénéfices santé

Résultats : les patients IBS et IBD ont vu une amélioration de leurs symptômes, de leur anxiété et de leur qualité de vie, non seulement à la fin de l’étude mais aussi trois semaines plus tard.

Il n’y avait pas de changements significatifs dans les marqueurs de l’inflammation chez les participants. Cependant, les chercheurs ont observé des modifications dans l’expression d’une centaine de gènes chez les patients IBS et de plus de 1.000 gènes chez les patients IBD. De nombreux gènes dont l’expression était altérée étaient liés à des voies impliquées dans la réponse au stress et à l’inflammation. Plus précisément, la voie contrôlée par la protéine NF-κB était particulièrement  affectée par la réponse de relaxation.

Par conséquent, cette approche de type « corps-esprit » avait un impact sur des gènes contrôlant l’inflammation.

L'avis de LaNutrition.fr. Les techniques de relaxation ont déjà montré des bénéfices sur de nombreuses douleurs, qui se traduisent par de réels changements biologiques et biochimiques. Dans le stress, par exemple, les taux de l'hormone cortisol sont élevés, le rythme cardiaque est accéléré, la pression artérielle élevée. Les études montrent à l'inverse que les techniques de relaxation entraînent une réponse qui est un état de repos dans lequel l’éveil du système nerveux sympathique est réduit. De nombreuses études ont montré que la pratique régulière techniques de relaxation agissent non seulement sur le stress et l’anxiété, mais aussi sur des facteurs physiologiques comme la pression sanguine, le rythme cardiaque et la consommation d’oxygène. Elles diminuent le taux de cortisol. On pense que ces effets sont en partie dus à une augmentation du niveau de monoxyde d'azote (NO). Les techniques de relaxation les plus utilisées sont la méditation, la cohérence cardiaque, le yoga, l'hypnose. On peut aussi faire appel à l'EFT et, dans les cas de stress extrêmes, la méthode TRE de David Berceli.

Source

Kuo B, Bhasin M, Jacquart J, Scult MA, Slipp L, Riklin EI, Lepoutre V, Comosa N, Norton BA, Dassatti A, Rosenblum J, Thurler AH, Surjanhata BC, Hasheminejad NN, Kagan L, Slawsby E, Rao SR, Macklin EA, Fricchione GL, Benson H, Libermann TA, Korzenik J, Denninger JW. Genomic and clinical effects associated with a relaxation response mind-body intervention in patients with irritable bowel syndrome and inflammatory bowel disease. PLoS One. 2015 Apr 30;10(4):e0123861. doi: 10.1371/journal.pone.0123861.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top