La restriction calorique, nouvelle thérapie anti-âge ?

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 15/01/2012 Mis à jour le 10/03/2017
La restriction calorique augmenterait la longévité chez l'homme.Est-ce vraiment une technique anti-âge ?

Ces dernières années, la restriction calorique fait beaucoup parler d'elle. Diverses études menées sur l'animal montrent en effet que lorsque celui-ci mange légèrement moins que d'habitude, il vit plus longtemps. Mais même si les animaux utilisés en science pour les expériences ont beaucoup de points communs avec l'Homme, ils ont aussi beaucoup de différences et il était difficile de savoir si ces résultats nous étaient directement applicables.

Il existe un moyen de mesurer la longévité chez l'homme : en regardant la longueur de ses télomères. Les télomères sont des séquences d'ADN situées à l'extrémité des chromosomes et dont la fonction est de préserver l'intégrité des informations et empêcher la fusion avec un autre matériel génétique. Plus le temps passe, plus les télomères rétrécissent, au fil des divisions cellulaires naturelles. Des télomères longs sont donc associés à une espérance de vie plus grande.

Des chercheurs ont suivi plus de 400 hommes et 200 femmes pendant 13 ans et ont noté tous leurs apports alimentaires pendant cette période. Ils ont aussi mesuré la longueur de leurs télomères et les ont comparés aux différents apports caloriques de chacun. Ainsi les chercheurs constatent que plus l'apport calorique est important plus la longueur des télomères, et donc l'espérance de vie, est faible. La différence moyenne de calories par jour entre le groupe ayant les plus longs télomères et le groupe ayant les plus petits n'était que de 440 kcal. De plus, en examinant les données plus en détail, il apparaît que, parmi tous les nutriments (protéines, lipides, glucides), ce sont les acides gras polyinsaturés (les oméga-6 et les oméga-3) qui sont les plus susceptibles de diminuer la longueur des télomères.

Si les acides gras polyinsaturés diminuent la longueur des télomères c'est probablement car ils sont instables et s'oxydent facilement en produisant des radicaux libres qui favorisent le vieillissement et augmentent le risque de maladies. Un point déjà soulevé avec les compléments alimentaires qui contiennent du fer, un puissant oxydant (voir notre article).

Pour mieux comprendre comment la restriction calorique protège du vieillissement, consultez notre article détaillé ici. Et retrouvez l'interview du docteur Georges Roth, l'un des meilleurs spécialistes au monde sur la biologie du vieillissement: cliquez ici.

Référence: Kark JD, Goldberger N, Kimura M, Sinnreich R, Aviv A. Energy intake and leukocyte telomere length in young adults. Am J Clin Nutr. 2012 Jan 11.

A découvrir également

Back to top