Les enfants allaités sont plus minces à l'âge de 7-10 ans

Par Juliette Pouyat - Journaliste scientifique Publié le 07/04/2015 Mis à jour le 10/03/2017
L’effet bénéfique de l’allaitement sur l’indice de masse corporelle est latent et visible uniquement chez les enfants âgés de 7 à 10 ans qui ont été allaités au moins 4 mois

Certaines études ont suggéré que l’effet bénéfique de l’allaitement sur le risque de surpoids et d’obésité a été exagéré. L’influence de nombreux facteurs sur le choix d’allaiter ou non (niveau socio-économique, éducation, revenus…) et leur prise en compte (ou non) dans les études ont mené à des résultats contradictoires quant à l’association entre allaitement et risque d’obésité. Cette nouvelle étude parue dans Plos One a utilisé une méthode d’analyse (méthode des scores de propension) permettant aux chercheurs de minimiser l’influence des facteurs de confusion sur l’association entre allaitement et obésité. Leurs résultats montrent qu’un allaitement d’au moins 4 mois permet de diminuer le risque de surpoids et de d’obésité de 33% et 44% respectivement chez les enfants âgés de 7-10 ans.

Lire : vos questions sur les laits premiers âges

De nombreuses études ont abordé l’association entre indice de masse corporelle dans l’enfance et l’allaitement. Les résultats sont contradictoires car l’effet que l’allaitement peut avoir sur l’évolution de l’indice de masse corporelle semble varier en fonction de l’âge de l’enfant. Une étude japonaise a d’ailleurs également montré que l’effet protecteur de l’allaitement vis-à-vis de l’indice de masse corporelle est latent et visible uniquement à l’âge de 7-8 ans.

Lire : les enfants allaités sont plus minces à l'âge de 7-8 ans

La composition du lait humain est parfaitement adaptée aux besoins du nourrisson et a la particularité d’évoluer en fonction de l’âge de l’enfant. Les préparations infantiles sont plus riches en protéines, ce qui favorise l’obésité.

Lire : les laits pour bébés les plus riches en protéines favorisent l'obésité

Les chercheurs ont analysé les données concernant 13 163 enfants et adolescents âgés de 3 à 17 ans participant à la German Health Interview and Examination Survey for Children and Adolescents entre 2003 et 2006. Parmi les participants, 43% ont été allaités durant au moins 4 mois. Les chercheurs ont pris en compte un grand nombre de variables susceptibles d’impacter l’association entre allaitement et risque de surpoids/obésité.

Les résultats montrent que les enfants qui ont été allaités au moins 4 mois ont un risque inférieur de 19% de surpoids et de 25% d’obésité par rapport aux enfants qui n’ont pas été allaités ou qui l’ont été moins longtemps. Les analyses par groupe d’âges montrent quant à elles que l’association entre allaitement et diminution du risque de surpoids/obésité n’est significative que pour les enfants âgés de 7-10 ans. Pour ce groupe d’âges, le risque de surpoids est diminué de 33% et celui d’obésité de 44%.

Plusieurs mécanismes ont été proposés pour expliquer l’association entre allaitement et obésité infantile : d’abord une différence de comportement, les enfants nourris au sein auraient la capacité de reconnaitre la sensation de satiété plus facilement, ce qui conduirait à une meilleure auto-régulation des apports énergétiques plus tard dans la vie ; ensuite la présence de facteurs bioactifs dans le lait humain qui entrainent une diminution de l’appétit chez les enfants et un apport en protéines plus faible chez les bébés allaités, ce qui est associé à une diminution du risque d’obésité. Il se pourrait également que l’impact de l’allaitement sur l’obésité s’explique par les préférences alimentaires, les enfants allaités ayant la capacité de s’adapter plus facilement à de nouveaux aliments, notamment parce que le goût du lait humain change en fonction des choix alimentaires de la mère.

Lire : l'allaitement bénéfique pour la santé intestinale des enfants

« Nos résultats suggèrent que promouvoir l’allaitement pourrait aider à diminuer la prévalence de l’obésité chez les enfants, même si cela représente une petite part face à d’autres interventions comme la pratiques d’une activité physique, des choix alimentaires sains et des facteurs, sociaux, culturels et économiques sous-jacents. Même si nous avons essayé de minimiser l’impact des facteurs de confusion sur l’association entre allaitement et obésité, nous devons rester prudents sur l’interprétation de nos résultats et la « preuve » de l’effet bénéfique de l’allaitement sur le surpoids et l’obésité, notamment en matière d’information et de recommandations ».

Source

Grube MM, von der Lippe E, Schlaud M, Brettschneider AK. Does Breastfeeding Help to Reduce the Risk of Childhood Overweight and Obesity? A Propensity Score Analysis of Data from the KiGGS Study. PLoS One. 2015 Mar 26;10(3):e0122534. doi: 10.1371/journal.pone.0122534. eCollection 2015.

A découvrir également

Back to top