Pas d'insecticides si vous avez des enfants

Par Juliette Pouyat - Journaliste scientifique Publié le 21/09/2015 Mis à jour le 10/03/2017
Actualité

Les enfants exposés à des insecticides à l’intérieur de leur maison ont un risque plus élevé de développer un cancer

De nombreuses études mettent en avant les effets néfastes des pesticides sur notre santé. De nouveaux résultats publiés dans la revue Pediatrics suggèrent à leur tour que les enfants exposés à des insecticides à la maison auraient un risque accru de développer une leucémie ou un lymphome. Cette conclusion provient de l’analyse de 16 études publiées en une décennie.

Lire : grossesse : l'exposition aux pesticides dangereuse pour l'enfant

Leucémie et lymphome –deux formes de cancer du sang- sont les cancers les plus fréquemment rencontrés chez l’enfant. « Il y a une préoccupation croissante concernant le lien entre une exposition chronique et de faible niveau aux pesticides pendant l’enfance et le risque de cancers développés par l’enfant » explique l’article.

L’équipe de chercheurs a regroupé les résultats de 16 études internationales réalisées entre 1993 et 2013. Toutes les études comparaient un groupe d’enfants atteints de cancer à un groupe d’enfants en bonne santé et estimaient l’exposition aux pesticides grâce à un questionnaire posé aux parents.

Les résultats montrent que les enfants exposés à des insecticides à l’intérieur de leur maison avaient un risque accru de développer un cancer du sang. Il existe également une association plus faible entre l’exposition aux herbicides (désherbants) et le risque de leucémie.

Globalement, les enfants qui avaient été exposés à des insecticides à l’intérieur de la maison étaient 43% et 47% plus susceptibles de développer respectivement un lymphome ou une leucémie que les enfants qui n’avaient pas été exposés. Les chercheurs n’ont pas trouvé d’association entre les insecticides utilisés en extérieur et le risque de cancers. Par contre, les enfants exposés à des désherbants avaient 26% de risque en plus de développer une leucémie.

Lire : Autisme : une exposition aux pesticides pendant la grossesse augmenterait le risque

Les chercheurs expliquent que ces chiffres peuvent sembler alarmants mais qu’il faut les mettre en perspective « Cela signifie qu’au lieu d’avoir un enfant sur 10 000 qui développe une leucémie vous en auriez 1,5 sur 10 000 ».

Ces résultats ne prouvent pas une relation de cause à effet mais une association. Beaucoup de questions restent à éclaircir. « Nous ne savons pas quel degré d’exposition présente un danger, ou s’il y a un moment critique dans le développement de l’enfant. Pendant la grossesse ou même avant ? » expliquent les auteurs. « Il faudra faire davantage de recherches ».

Malgré ces interrogations, les chercheurs pensent qu’il est plus sage d’agir dès maintenant en évitant d’exposer les bébés et les enfants aux pesticides chimiques et particulièrement aux insecticides utilisés à l’intérieur de la maison puisque cette étude les associe à un risque accru de leucémie et de lymphome. « Et même si le risque est faible, c’est un facteur de risque qui peut être évité ».

« Le cancer chez l’enfant reste rare mais contrairement, aux cancers chez l’adulte qui surviennent après des années de choix dans leur mode de vie et d’expositions environnementales, nous pensons souvent que le cancer chez l’enfant est dû au hasard » explique un oncologue pédiatrique. Comme le montrent les résultats de cette étude, les pesticides pourraient impacter le risque de cancer chez l’enfant. Il est biologiquement plausible que l’exposition à des produits chimiques contribue au développement de certains cancers chez des enfants vulnérables.

Lire : Le pesticide Roundup, responsable de l'augmentation de l'intolérance au gluten?

 

Références
  1. Chen M, Chang CH, Tao L, Lu C. Residential Exposure to Pesticide During Childhood and Childhood Cancers: A Meta-Analysis. Pediatrics. 2015 Sep 14. pii: peds.2015-0006. [Epub ahead of print]

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top