Pour prévenir chutes et fractures après 65 ans : 4000 UI de vitamine D par jour

Par Lanutrition.fr Publié le 21/01/2014 Mis à jour le 10/03/2017
Après 65 ans, il faudrait avoir au minimum 75 nmol/L (30 ng/mL) de vitamine D dans le sang.

Les personnes âgées devraient avoir des apports suffisants en vitamine D pour limiter leur risque de chutes et de fractures. D’après de nouvelles recommandations parues dans Journal of the American Geriatrics Society, une complémentation de 4 000 UI par jour permettrait à 90 % de la population américaine âgée d’atteindre des niveaux adaptés de vitamine D dans le sang.

La vitamine D est vitale pour différentes fonctions physiologiques. Elle est fournie en partie par l’alimentation (aliments enrichis, poissons gras…). Mais elle est surtout fabriquée par la peau lors d’une exposition aux UVB du soleil. Lors du vieillissement, cette production devient moins efficace. De plus, en hiver, il y a peu ou pas du tout de synthèse dans l'hémisphère nord même en s'exposant au soleil; c’est pourquoi les personnes âgées ont besoin d’une complémentation en vitamine D. Une part importante de la population mondiale souffre d’un déficit en vitamine D.

Lire : Le déficit en vitamine D est planétaire

L’American Geriatrics Society a formé un groupe de travail composé de chercheurs et de médecins experts de la vitamine D et des personnes âgées. L’objectif était d’établir de nouvelles recommandations pour aider les médecins à obtenir des niveaux suffisants en vitamine D chez leurs patients âgés, afin de réduire les risques de chutes et de blessures. En effet, des essais cliniques ont montré une réduction des chutes et fractures grâce à des niveaux suffisants en vitamine D.

Les conséquences économiques et sociétales des fractures, associées au vieillissement de la population, font de la prévention une véritable question de santé publique. Moins de chutes permettraient une meilleure qualité de vie. Les fractures de la hanche ont des conséquences particulièrement graves car elles peuvent conduire à une incapacité et une mortalité précoce.

Le groupe de travail a conclu qu’une concentration dans le sang de de 30 ng/mL (75 nmol/L) était le minimum à atteindre chez les personnes âgées. De faibles concentrations en vitamine D dans le sang sont associées à des problèmes d’équilibre, des taux de chutes et de fractures élevés, une fragilité osseuse et une faiblesse musculaire. D’après James Judge, qui a participé à ce groupe de travail, « Chez les personnes âgées, l’impact de la vitamine D sur la densité osseuse est très faible, alors que l’impact sur les chutes est mesurable. »

Lire : Vitamine D : peu d'effet sur la densité osseuse

D'après ces nouvelles recommandations, une complémentation d'au moins 1000 UI est nécessaire pour réduire les risques de chutes et de fractures chez les plus de 65 ans. Mais 1 000 UI par jour ne permettront d’atteindre les niveaux recommandés en vitamine D que chez la moitié des personnes âgées. Il faudrait 4 000 UI de vitamine D par jour pour que 90 % des personnes âgées atteignent 30 ng/mL dans le sang. Une complémentation de 4 000 UI par jour est sans risque de toxicité. A titre de comparaison, le saumon, le thon, les sardines, les maquereaux fournissent 200 UI par portion ; les produits laitiers et les yaourts fortifiés environ 100 UI par portion.

Le groupe de travail conseille aussi une complémentation en vitamine D3 plutôt que D2.

Lire : D2 ou D3 : quelle vitamine D choisir ?

Pour en savoir plus sur la vitamine D : lire Vitamine D mode d'emploi du Dr Brigitte Houssin. (lire un extrait ICI  >>)

Pour tout savoir sur la santé osseuse et les mesures pour prévenir les fractures, lire le livre de Thierry Souccar : Le Mythe de l'ostéoporose.

Source

American Geriatrics Society Workgroup on Vitamin D Supplementation for Older Adults. Recommendations Abstracted from the American Geriatrics Society Consensus Statement on Vitamin D for Prevention of Falls and Their Consequences. J Am Geriatr Soc 62:147–152, 2014.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top