Vitamine D : peu d'effet sur la densité osseuse

Par Lanutrition.fr Publié le 16/10/2013 Mis à jour le 10/03/2017
Actualité

Selon une nouvelle méta-analyse, les compléments de vitamine D n'auraient pas d'intérêt en prévention de l’ostéoporose. 

Les suppléments de vitamine D ont-ils un intérêt en prévention de l’ostéoporose ? Une analyse néo-zélandaise parue dans The Lancet conclut à l’absence de preuves significatives justifiant l’intérêt de cette complémentation sur la base de l'évolution de la densité osseuse.

La vitamine D, présente naturellement dans certains aliments comme les poissons gras, peut être fabriquée par l’organisme s'il est correctement exposé au rayonnement UVB, en pratique, dans l'hémisphère nord, à la belle saison entre 11 et 15 h. La vitamine D améliorerait la santé osseuse en favorisant la fixation du calcium par l’os. Une large partie de la population mondiale souffre d'un déficit de vitamine D.

Lire : Le déficit en vitamine D est planétaire

Face à la large utilisation des compléments de vitamine D en prévention de l’ostéoporose, des chercheurs ont réalisé une revue de littérature sur l’effet de la vitamine D sur le marqueur qu'est la densité osseuse. Ils ont sélectionné 23 études impliquant plus de 4 000 adultes, dont 92 % de femmes, de 59 ans d’âge moyen. La durée des essais était en moyenne de 23,5 mois. Le seul résultat significatif trouvé était une augmentation de 0,8 % dans la densité osseuse du col du fémur. Pour les chercheurs, seules les personnes ayant un diagnostic de déficit en vitamine D pourraient tirer un bénéfice de ces compléments.

Par conséquent, cette nouvelle analyse indique que les compléments de vitamine D auraient peu d’effet sur la densité osseuse. Cependant, il faut interpréter les conclusions de cette méta-analyse avec la plus grande prudence. 

Pour commencer, dans 10 des études analysées, les doses de vitamine D administrées étaient inférieures à 800 UI par jour. Or, de telles doses pourraient être insuffisantes pour observer un effet notable.

Surtout, le critère retenu, la densité osseuse, est un marqueur extrêmement imparfait du risque de fracture, contrairement à ce que prétendent les laboratoires. En effet, une augmentation de la densité osseuse ne permet pas de conclure que le risque de fracture a diminué, comme le démontre Thierry Souccar dans son livre Le mythe de l'ostéoporose. L'examen de densitométrie osseuse ne permet d'ailleurs pas de prédire le risque individuel de fracture.

5 ans plus tard, en 2018, la même équipe a publié une nouvelle méta-analyse sur le sujet, cette fois avec des doses de 800 UI, sur 81 essais en tout, et sur le risque de chute et de fractures en plus. Elle arrive à des conclusions similaires : « Notre méta-analyse met en évidence le fait que la vitamine D ne prévient pas les fractures, les chutes et n'améliore pas la densité osseuse, et ce, que la dose soit faible ou élevée ». Les essais évalués dans cette étude concernaient toutefois en majorité des personnes ne présentant pas de déficit en vitamine D. Or on sait que la supplémentation en vitamine D est plus efficace chez les personnes carencées.

Conclusion : la vitamine D a probablement peu d'effets sur la santé osseuse si on ne présente pas de carence en cette vitamine à la base (notez toutefois que 13% des Européens en manquent en moyenne sur une année) et il ne faudrait surtout pas croire que l'on est à l'abri d'une fracture parce que l'on prend de la vitamine D. Un grand nombre d'autres facteurs entrent en jeu, et tous ne relèvent pas de la nutrition.

Lire :  Le mythe de l'ostéoporose : introduction du livre de Thierry Souccar

Source

Reid IR, Bolland MJ, Grey A. Effects of vitamin D supplements on bone mineral density: a systematic review and meta-analysis. Lancet. 2013 Oct 10. pii: S0140-6736(13)61647-5.

Mark J Bolland, Andrew Grey, Alison Avenell : Effects of vitamin D supplementation on musculoskeletal health: a systematic review, meta-analysis, and trial sequential analysis.The Lancet Diabetes and Endocrinology, October 04, 2018 https://doi.org/10.1016/S2213-8587(18)30265-1

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top