Vous aimeriez bien vous muscler un peu sans passer des heures à soulever des poids ? Un effort court mais intense pourrait suffire, à condition de le répéter régulièrement.

En échauffement comme en récupération les étirements sont incontournables. S’étirer ne se résume pourtant pas à maintenir une position pendant plusieurs secondes. Voici les trois manières de pratiquer les étirements.
C’est la manière de s’étirer la plus simple et la plus connue. Elle consiste à prendre une posture d’étirement doucement et à la maintenir quelques secondes en respirant profondément et de manière ample.
Prioritairement après l’entraînement ou les jours de repos. À éviter avant un entraînement demandant des contractions dynamiques et en particulier explosives.
C’est un mouvement au cours duquel le muscle (ou la chaîne musculaire) agoniste se contracte tandis que le muscle (ou la chaîne musculaire) antagoniste s’étire. Une fois la limite d’étirement de l’antagoniste atteinte, on poursuit l’étirement en exerçant une légère traction (ou pression) de façon à augmenter de 10 % l’amplitude du mouvement.
« Par exemple, explique Christophe Carrio, coach sportif et auteur de Savoir s’étirer, cela correspond à l’exercice suivant : allongé sur le dos, amenez une jambe tendue doucement à la verticale (les muscles du quadriceps, le psoas et l’iliaque se contractent, les muscles ischio-jambiers et du bas du bas du dos s’étirent). Une fois la limite d’étirement de l’arrière de la cuisse atteinte, tirez doucement sur votre jambe (avec la main ou un élastique) de façon à augmenter l’étirement d’environ 10 % pendant 1 à 2 sec. Puis vous relâcherez et reviendrez en position initiale. Vous recommencerez alors entre 6 et 12 fois en essayant de gagner un peu d’amplitude à chaque répétition. Contrairement aux étirements statiques où l’on prend une position pendant 15 à 20 secondes, on reste ici seulement 1 à 2 secondes dans la position d’étirement. »
Très critiquée car difficile à pratiquer correctement (et pouvant, mal pratiquée, conduire à des blessures), cette manière de s’étirer est pourtant intéressante pour « éduquer le système nerveux et affiner le réglage des réflexes musculaires afin que ces derniers se déclenchent au bon moment avec la bonne intensité » explique Christophe Carrio. En effet la majorité des actions sportives reposent sur des contractions musculaires extrêmement rapides.
Il s’agit de prendre un mouvement basique du corps, comme balancer la jambe d’avant en arrière ou sur le côté et de progressivement augmenter la vitesse et l’amplitude du mouvement à chaque répétition.
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueVous aimeriez bien vous muscler un peu sans passer des heures à soulever des poids ? Un effort court mais intense pourrait suffire, à condition de le répéter régulièrement.
Découvrez ce qui fait gagner les All Blacks. Des leçons que vous pourrez appliquer, que vous soyez entraîneur sportif ou manager en entreprise.
Inutile d’aller courir : une nouvelle recherche suggère que les exercices isométriques (planches…) sont efficaces pour réduire la pression artérielle.