Un anti-inflammatoire naturel : l’huile d’olive

Par Lanutrition.fr Publié le 17/02/2016 Mis à jour le 10/03/2017
Point de vue

L'huile d'olive possède des propriétés remarquables, qui intéressent les personnes ayant de l'arthrose et des maladies inflammatoires.

L’arthrose est une pathologie inflammatoire. Ce site a été l’un des premiers à l'affirmer, à une époque où on la considérait comme une simple usure mécanique. Une étude récente testait donc les effets d’un supplément d’huile de poisson (riche en oméga-3) sur les symptômes et l’évolution de l’arthrose du genou. L’huile de poisson renferme les acides gras EPA et DHA qui ont des propriétés anti-inflammatoires.

Les chercheurs ont constitué deux groupes : l’un prenait de l’huile de poisson à dose élevé (soit 4,5 grammes d’EPA et DHA par jour) ; l’autre groupe, qui servait de groupe de contrôle a reçu une huile riche en acide oléique (le principal acide gras de l’huile d’olive) avec un peu d’huile de poisson (10 fois moins d’oméga-3, soit 450 mg d’EPA et DHA par jour). Les chercheurs considéraient que ce dernier groupe recevait une sorte de placebo.

L’étude, réalisée en double aveugle, a duré deux ans.

Les résultats ont plongé les auteurs de l’étude dans un abîme de perplexité. Aucun des groupes n’a vu de ralentissement dans la diminution de volume du cartilage. En revanche, dans les deux groupes, les participants ont enregistré une amélioration des scores de douleur et de mobilité. Mais c’est dans le groupe « placebo » que les progrès ont été les plus nets.

Joel Kremer, un chercheur américain, dans un courrier adressé aux auteurs de l’étude, leur propose une explication séduisante. Selon lui, le placebo n’en était pas un. Et de rappeler qu’il a publié une étude dans laquelle il comparait 3 types de suppléments chez des patients souffrant de polyarthrite rhumatoïde, une maladie auto-immune. Les suppléments étaient les suivants : de l’huile de poisson à dose élevée (6,8 g d’oméga-3 par jour), de l’huile de poisson à dose modérée (3,4 g/j) et de l’huile d’olive (6,8 g/j). Cette étude a trouvé que l’huile de poisson à dose élevée apportait les bénéfices les plus conséquents, mais a également relevé des effets notables dans le groupe « huile d’olive » avec une baisse de médiateurs de l’inflammation tels que le leucotriène B4 (LTB4) et l’interleukine-1 (IL-1).

De fait, l’huile d’olive possède des propriétés immunomodulatrices et anti-inflammatoires propres, qui conduisent à des bénéfices cliniques dans des modèles expérimentaux d’auto-immunité, et aussi chez des patients atteints de maladies inflammatoires.

Dans l’étude PREDIMED (et d’autres qui ont testé les effets d’un régime méditerranéen), la consommation d’huile d’olive extra-vierge réduit non seulement le risque cardiovasculaire, mais elle s’accompagne d’une baisse importante d’une large éventail marqueurs de l’inflammation, dans le sang comme dans les cellules.

Dans nos recommandations nutritionnelles (La meilleure Façon de Manger), nous recommandons d’avoir 3 huiles (bio) chez soi : de l’huile de colza (riche en oméga-3) et de l’huile d’olive pour l’assaisonnement - l’huile d’olive pouvant aussi être utilisée dans les cuissons douces, et de l’huile de coco pour toutes les autres cuissons. Des conseils qui s’adressent à tous, et bien sûr à ceux qui souffrent de maladies inflammatoires, et qui se trouvent renforcés par la mise en lumière de ces propriétés propres à l’huile d’olive.

Pour recevoir cette rubrique chaque semaine, abonnez-vous à la newsletter gratuite de LaNutrition.fr

Sources

Hill CL. Fish oil in knee osteoarthritis: a randomised clinical trial of low dose versus high dose. Ann Rheum Dis 2016;75:23–9. 

Kremer JM. Dietary fish oil and olive oil supplementation in patients with rheumatoid arthritis clinical and immunologic effects. Arthritis Rheum1990;33:810–20.  

Godfrey DG. Effects of dietary supplementation on autoimmunity in the MRL/lpr mouse: a preliminary investigation: a preliminary investigation. Ann Rheum Dis 1986;45:1019–24. 

Darlington. LG. Olive oil for rheumatoid arthritis? (abstract). Br J Rheumatol 1987;26(Suppl 2):215.

 

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top