L'huile d'olive aide-t-elle à vivre plus longtemps ?

Par Marie-Céline Ray Publié le 11/04/2017 Mis à jour le 11/04/2017
Actualité
Les acides gras mono-insaturés, comme ceux de l’huile d’olive, favorisent la longévité expérimentalement.

Dans cette étude parue dans Nature, des chercheurs de l'université de Stanford rapportent les effets positifs des graisses mono-insaturées chez le ver Caenorhabditis elegans, un organisme modèle pour les travaux sur le vieillissement.

L’huile d’olive, l’avocat, les noisettes, sont des aliments qui contiennent des acides gras mono-insaturés.

Les chercheurs étudiaient à l'origine un complexe de protéines appelé COMPASS, impliqué dans les modifications épigénétiques. L’épigénétique est un processus par lequel l’environnement influence l’expression des gènes, sans changer la séquence du génome.

Ils ont observé que les vers qui n’avaient pas COMPASS avaient une durée de vie augmentée de 30%, mais aussi qu’ils accumulaient des graisses mono-insaturées dans leur système digestif. C’était une surprise pour les chercheurs que de voir ces vers bien gros vivre plus longtemps dans la mesure où de nombreuses expériences montrent au contraire que la restriction calorique favorise la longévité.

Pour savoir si l’accumulation de graisses mono-insaturées était importante pour la durée de vie, les scientifiques ont nourri les vers avec des graisses mono-insaturées et polyinsaturées. Résultat : les graisses mono-insaturées s'accumulaient chez les vers et augmentaient leur durée de vie. En revanche, les graisses polyinsaturées n'avaient pas cet effet. Comme de nombreux animaux partagent le même métabolisme, il est possible que ces résultats soient valables chez les mammifères.

Les graisses polyinsaturées se rencontrent dans les huiles de tournesol, maïs, soja, pépins de raisin...

Lire : Choisir une bonne huile d'olive

 

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top