Mal dormir peut augmenter la tension artérielle chez les femmes

Par Juliette Pouyat Publié le 02/07/2018 Mis à jour le 02/07/2018
Actualité

Les femmes qui souffrent de troubles du sommeil, même légers, sont plus susceptibles d'avoir une pression artérielle élevée.

Pourquoi c’est important

Le manque de sommeil chronique impacte la santé. Surpoids, diabète, maladies cardiovasculaires, troubles de l’humeur... sont ainsi les conséquences d’un sommeil de mauvaise qualité.

Près d’un tiers des adultes ne dorment pas suffisamment. Et les femmes sont particulièrement touchées : l’insomnie chronique serait deux fois plus fréquente chez les femmes que chez les hommes (parce qu'elles se réveillent plus facilement quand les enfants ne dorment pas ?). Selon les études, le manque de sommeil mais aussi des troubles du sommeil légers peuvent avoir des effets disproportionnés sur la santé cardiovasculaire des femmes.

Une nouvelle étude montre que mêmes de légers troubles du sommeil, comme une difficulté à s’endormir, peuvent augmenter la pression artérielle chez les femmes, et ce indépendamment du nombre d'heures de sommeil.

L’étude

Les chercheurs ont examiné les habitudes de sommeil et la pression artérielle chez 323 femmes en bonne santé. Ils ont observé que les troubles légers du sommeil tels que sommeil de mauvaise qualité, temps d’endormissement plus long et insomnie étaient trois fois plus fréquents que les troubles graves comme l’apnée obstructive du sommeil.

Les résultats montrent que les femmes qui ont de légers troubles du sommeil, même si elles dorment 7 à 9 heures par nuit, sont plus susceptibles d’avoir une pression artérielle élevée. Les chercheurs ont également montré que les troubles légers du sommeil étaient associés à une inflammation de la paroi des artères qui contribue au développement des maladies cardiovasculaires.  

En pratique

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top