La malbouffe gêne le sommeil profond

Par Marie-Céline Ray - Journaliste scientifique Publié le 04/07/2023 Mis à jour le 03/08/2023
Actualité

La qualité du sommeil profond se détériore lorsque l’on consomme plus d’aliments riches en graisses saturées, sucres et produits ultra-transformés.

Une mauvaise alimentation et un mauvais sommeil ont tous les deux un impact négatif sur la santé. Or ce que nous mangeons influence la qualité de nos nuits. Mais comment exactement ? Pour le savoir, idéalement, il faudrait demander à des personnes de suivre une alimentation saine, étudier leur sommeil, puis leur demander de se nourrir différemment et étudier à nouveau leur sommeil.

C’est l’expérience qu’ont réalisée des chercheurs de l'Université d'Uppsala en Suède grâce à la participation de 15 jeunes hommes en bonne santé, de poids normal, sans problèmes de sommeil.

Comment la malbouffe altère le sommeil

Dans un ordre aléatoire, les participants ont consommé, pour la même valeur énergétique, des aliments « sains » ou des aliments plus riches en sucres, graisses saturées et ingrédients ultra-transformés. Chaque régime a été suivi pendant une semaine. Après chaque régime, les participants ont passé une nuit dans un laboratoire du sommeil afin d’enregistrer leur activité cérébrale, dans différentes conditions :

  • lors d’une nuit normale ;
  • après avoir été maintenus éveillés dans le laboratoire du sommeil et être autorisés à rattraper leur retard de sommeil.

Les résultats paraissent dans la revue Obesity.

« Ce que nous avons vu, c'est que les participants ont dormi pendant la même durée lorsqu'ils ont consommé les deux régimes », a expliqué dans un communiqué le Dr Jonathan Cedernaes, médecin et enseignant à l’université.

Dans les deux régimes, les participants ont passé le même temps dans les différentes phases de sommeil. Mais les chercheurs ont aussi observé qu’avec la malbouffe, la qualité du sommeil profond s'est détériorée, par rapport à la semaine avec le régime alimentaire plus sain : « Plus précisément, nous avons examiné l'activité des ondes lentes, une mesure qui peut refléter à quel point le sommeil profond est réparateur. Curieusement, nous avons vu que le sommeil profond présentait moins d'activité à ondes lentes lorsque les participants avaient mangé de la malbouffe, par rapport à la consommation d'aliments plus sains. »

Les cycles du sommeil
La nuit, nous enchaînons des cycles de sommeil qui durent en moyenne 90 minutes, avec quatre à six cycles par nuit. Dans chaque cycle, se trouvent plusieurs étapes, qui se différencient en fonction de l’activité cérébrale :
- un sommeil lent profond, réparateur ;
- un sommeil lent léger ;
- une phase de sommeil où se produisent les rêves : le sommeil paradoxal ou REM sleep (rapid eye movement).

Au final, avec la malbouffe, le sommeil profond était « moins profond ». « Il serait également intéressant de réaliser des tests fonctionnels, par exemple pour voir si la fonction mémoire peut être affectée, » commente le Dr Cedernaes.

L’alimentation pour bien dormir

D’autres travaux ont déjà montré que le sucre gêne le sommeil.

Dans J’apprends à mieux dormir, Shawn Stevenson conseille une alimentation riche en magnésium pour bien dormir : « Les légumes à feuilles vertes, les graines (notamment de courge et de sésame) et des superaliments comme la spiruline et les noix du Brésil constituent des sources de magnésium très concentrées. » Il ajoute : « Vous pouvez prendre des compléments de L-tryptophane en plus de votre alimentation. À prendre idéalement 90 min avant d’aller au lit. »

Plus de conseils pour améliorer votre sommeil dans J’apprends à mieux dormir

Lire un EXTRAIT>>>

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top