Une recette 100 % végétale, éthique et durable, issue du livre Les bonnes protéines, de la naturopathe Christine Calvet.

Le vinaigre de cidre se réalise facilement à la maison avec un peu de patience !
Préparation : 20 min
Fermentation : 5 semaines
Bien laver les pommes. Les couper en petits dés et les écraser à la main ou au mixeur. Les disposer dans un bocal avec le sucre de canne et l’eau. Ne pas remplir complètement le bocal, laisser deux gros centimètres. Mélanger. Fermer le bocal à l’aide d’un linge ou d’une gaze et conserver à l’abri de la lumière dans un endroit chaud pendant 15 jours.
Mélanger la préparation de temps en temps durant ces deux semaines. Une mère de vinaigre peut se former.
Passer au tamis la préparation pour récupérer le liquide. Conserver ce liquide dans une bouteille en verre bien propre, fermée elle aussi à l’aide d’un tissu et d’un élastique pour que l’air puisse pénétrer. Laisser fermenter le vinaigre 3 semaines.
À découvrir :
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueUne recette 100 % végétale, éthique et durable, issue du livre Les bonnes protéines, de la naturopathe Christine Calvet.
Une recette de dessert 100 % végétal, éthique et durable, provenant du livre Les bonnes protéines, de la naturopathe Christine Calvet.
Une recette 100 % végétale, éthique et durable, issue du livre Les bonnes protéines, de la naturopathe Christine Calvet.