Le beurre dans nos assiettes

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 21/07/2010 Mis à jour le 17/02/2017
Aujourd’hui, pratiquement 80 % des ménages français consomment du beurre chaque jour.

Le Français est le consommateur le plus gourmand de beurre au monde, avec une consommation de 8,2 kilos par habitant et par an. Il partage ce privilège avec le Néo-zélandais et ses 8,1 kg de beurre par habitant et par an. Tandis que l'Espagnol, le Brésilien et le Japonais l'ignorent superbement, avec moins de un kilo par habitant et par an.

Aujourd’hui, la France est le premier producteur européen de beurre. Elle assure 23,5% de la production de l'Union européenne et 5,7% de la production mondiale. Avec 438 000 tonnes fabriquées en 2002, elle se situe juste devant l'Allemagne et loin devant le groupe des pays laitiers du Nord, Irlande, Grande-Bretagne et Pays-Bas.

Le beurre occupe la première place sur le marché des matières grasses, devant les margarines, les spécialités végétales et les matières grasses mixtes. Sur le marché des corps gras solides, seules les spécialités laitières à tartiner allégées affichent une progression en 2002 : +13,9%.

 

A découvrir également

Back to top