Beurre extra-fin, beurre barraté, beurre fouetté, beurre allegé, quelle est la différence entre tous ces beurres et comment s'y retrouver ?

Le beurre clarifié est de plus en plus utilisé, notamment parce qu’il ne contient ni lactose, ni caséine. Or, on le trouve à des prix très élevés dans les magasins spécialisés. Découvrez comment le préparer vous-même !
Préparation : 20 min
Découper la plaquette de beurre en petits carrés.
Faire fondre le beurre à feu doux sans remuer environ 10 min dans une casserole épaisse. La caséine doit remonter à la surface sous forme de mousse, le liquide en dessous doit-être jaune clair, et les parties solides rester au fond.
Laisser refroidir un peu puis placer l’étamine dans le chinois et filtrer délicatement le beurre (en laissant les parties solides au fond de la casserole).
Le beurre clarifié peut être conservé au frais ou à température ambiante.
Remarque : avec notamment un point de fumée plus élevé que celui du beurre classique, le beurre clarifié présente de nombreux bénéfices. Il ne contient plus d’eau, il se conserve donc plus longtemps que le beurre classique. En plus, il est plus digeste car il est libéré de son sucre (le lactose) et une protéine, la caséine, deux nutriments responsables de nombreuses intolérances.
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueBeurre extra-fin, beurre barraté, beurre fouetté, beurre allegé, quelle est la différence entre tous ces beurres et comment s'y retrouver ?
Produit de luxe dans l'Antiquité, le beurre fait désormais partie de notre gastronomie.
Aujourd’hui, pratiquement 80 % des ménages français consomment du beurre chaque jour.