Comment on fait les bébés?

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 08/04/2009 Mis à jour le 17/02/2017
Un papa et une maman. Un ovule et un spermatozoïde. Et tout un tas de mécanismes hormonaux complexes. Mais en fait, comment on fait les bébés ?


Les hormones à l’œuvre

Trois hormones, sécrétées par l’hypophyse sont essentielles à la reproduction car elles interviennent sur le fonctionnement des ovaires:

  • la FSH (follicule stimulating hormone ou hormone folliculo-stimulante) ;
  • la LH (luteinizing hormone ou hormone lutéinisante) ;
  • la hCG (human chorionic gonadotropin ou hormone gonadotrophine chorionique).

La sécrétion de FSH et de LH est contrôlée par une autre hormone, produite par l’hypothalamus : la GnRH (gonadotropin releasing hormone ou hormone de libération des gonadotrophines).


Le cycle menstruel

A chaque cycle, un mécanisme régulé par des systèmes hormonaux (sous contrôle de la FSH, la LH et les hormones produites par l’ovaire) conduit à la libération d’un ovocyte.

Le premier jour du cycle est marqué par l’arrivée des règles. Le cycle comprend deux phases : la phase folliculaire (avant l’ovulation) et la phase lutéale (après l’ovulation).


La phase folliculaire

Dans la première partie du cycle, appelée phase folliculaire, la production de FSH augmente et stimule le développement des follicules ovariens qui contiennent un ovocyte. La croissance des follicules entraîne la sécrétion d’estradiol. Cette hormone stimule les glandes du col de l’utérus afin de secréter un type de glaire essentielle pour permettre le passage des spermatozoïdes dans le col pour atteindre l'ovule. L'estradiol stimule aussi la croissance de la paroi de l'endomètre dans l'utérus pour favoriser la nidation d’un éventuel embryon.

Sous l’influence de la LH, un seul follicule parvient à maturation (le follicule dominant). Une trentaine d’heures environ avant l’ovulation, la sécrétion d’estrogènes augmente et entraîne un pic de la production de LH qui va déclencher la libération de l’ovule.


La phase lutéale

La deuxième partie du cycle ou phase lutéale dure 14 jours. Ce qui reste du follicule est alors transformé en corps jaune. Le corps jaune sécrète de l’estradiol et de la progestérone, pour préparer l’endomètre (la muqueuse de l’utérus) à l’implantation de l'ovule si celui-ci est fécondé.

En l’absence de fécondation dans les 72 heures qui suivent l’ovulation, le corps jaune se dégrade 11 à 16 jours après l'ovulation et la production d'estradiol et de progestérone commence à baisser environ 7 jours après l'ovulation, ce qui a pour conséquence le détachement de l'endomètre sous forme de saignement menstruel. Les règles arrivent au terme des 14 jours. La muqueuse utérine repart de zéro, et un nouveau cycle commence. Pendant la deuxième moitié du cycle, le taux élevé d'oestradiol et de progesterone agissant via l'hypothalamus a supprimé la production de FSH et de LH par l’hypophyse. La production déclinante d'estradiol et de progestérone par le corps jaune à la fin du cycle élimine cette suppression et le taux de FSH augmente.


La fécondation

La fécondation  a lieu après migration des spermatozoïdes dans l’utérus et dans les trompes de Fallope, où se produit la pénétration d’un spermatozoïde dans l’ovule. L’embryon ainsi formé va se développer et l’hCG apparaît : sa présence dans le sang ou les urines est le premier marqueur de la grossesse. L’hCG va favoriser la sécrétion de deux hormones ovariennes, estrogènes et progestérone, pour créer les conditions favorables à la nidation de l’embryon dans l’utérus. L’implantation dans l’utérus aura lieu 6 à 7 jours après l’ovulation.

 

Pour en savoir plus sur la fertilité, lisez aussi les articles suivants :

Manger avant d'attendre bébé

30 minutes d'exercice par jour pour faire un bébé

Les sept ennemis de vos spermatozoïdes

Les questions que vous vous posez sur la fertilité

Au régime le futur papa !

A découvrir également

Back to top