Les mamans minces font plus de bébés

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 08/04/2009 Mis à jour le 06/02/2017
Le poids corporel a une influence sur la fertilité féminine.Les femmes dont l'IMC est "normal" sont moins confrontées à l'infertilité.

Un poids trop élevé ou trop faible peut perturber les cycles menstruels normaux, décaler l’ovulation ou l’interrompre. Le surpoids diminue les chances de succès des fécondations in vitro. Il augmente le risque de fausse couche, le risque d’hypertension pendant la grossesse, le risque de diabète, le risque de devoir avoir recours à une césarienne. De plus, les bébés nées de mères en surpoids (ou trop chétives) courent eux-mêmes le risque de peser trop lourd ou pas assez.

Le poids est un critère rapporté tous les deux ans par les participantes à l’étude de Harvard dite « des infirmières » et les chercheurs ont observé une relation forte entre le poids et la fertilité. Les femmes avec les indices de masse corporelle (IMC) les plus bas et les plus élevés ont eu plus de difficultés à concevoir que celles dont l’IMC était normal. L'infertilité était moins commune parmi des femmes avec des IMC de 20 à 24, avec un idéal autour de 21.

 

Pour en savoir plus sur la fertilité, lisez aussi les articles suivants :

Manger avant d'attendre bébé

30 minutes d'exercice par jour pour faire un bébé

Les sept ennemis de vos spermatozoïdes

Les questions que vous vous posez sur la fertilité

Au régime le futur papa !

A découvrir également

Back to top